Zoom sur la démarche du cadeau professionnel

Vous avez avancé sur votre processus de cadeau professionnel et êtes convaincu de l’utilité de la démarche. Les goodies sont sur la touche et vous avez fait le choix du cadeau qualitatif et original pour vous démarquer de vos concurrents et fêter une belle relation professionnelle.

La question n’est plus quoi offrir, mais plutôt quelles personnes seront au cœur de votre stratégie afin de rentabiliser au mieux votre investissement et vous assurer que vous remerciez les personnes qui le méritent.

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Sélection des fournisseurs

Vos fournisseurs méritent toute votre attention lorsqu'ils s'investissent pour vous.

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Pour vos salariés

Identifiez comment offrir convenablement un cadeau professionnel à vos salariés.

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Choisir la bonne date

Découvrez comment identifier les moments clés pour envoyer votre cadeau professionnel.

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À quels clients envoyer votre cadeau professionnel ?

La relation client est une notion que les dirigeant·e·s d’entreprises ne cessent d’évaluer, de requestionner dans l’objectif d’être le plus efficient possible. Cette relation est celle qui sera majoritairement remerciée via un présent. Il n'y a pas que des critères financiers et pragmatiques qui doivent entrer en jeu lors de la sélection de vos destinataires clients, les relations humaines tiennent une part importante dans ce processus.

L'indicateur le plus souvent utilisé pour catégoriser les clients est le montant du chiffre d’affaire, mais certain·e·s préfèreront marquer la longévité d’une relation en offrant un présent à un client fidèle. D'autres célébrerons la fin ou le début d’un projet d'envergure.

Enfin, si vous souhaitez montrer à un de vos clients que la relation qui vous unit dépasse le strict cadre professionnel, c’est le moment de célébrer cette alchimie par un cadeau professionnel original qui aura, à coup sûr, l’effet désiré.

Cette segmentation nécessite du temps si vous n'en avez pas l'habitude : SANKS vous accompagne dans la catégorisation de vos clients en vous donnant des critères objectifs d’aide à la décision pour vos cadeaux professionnels adaptés à votre business.

Comment choisir les fournisseurs bénéficiaires de vos cadeaux professionnels ?

Le fournisseur constitue un élément clé dans l’organisation de l’entreprise. Il est un partenaire essentiel à la réussite de vos projets professionnels et certains d'entre eux se démarquent par leur souplesse et leurs engagements.

Vous pouvez appliquer, comme pour vos clients, des critères de sélection basés sur les montants des transactions réalisées sur l'année, le trimestre ou le semestre. Cela aura pour effet d'enclencher automatiquement un remerciement.

Chez SANKS nous pensons que les remerciements fournisseurs doivent être plus subtils et doivent intégrer des indicateurs basés sur les relations humaines : l'effort réalisé sur une affaire, les réponses à vos questions même en dehors des heures ouvrées... ce sont également ces éléments qui vous permettront de réaliser votre segmentation.

À quels salariés envoyer vos cadeaux professionnels ?

Les salariés ne restent pas dans une entreprise uniquement pour un salaire, quel qu’il soit. Il est primordial de créer une équipe solidaire, efficace, animée des valeurs qui vous ressemblent. Le cadeau, s'il est remarquable, aura pour effet de renforcer le sentiment d'appartenance à votre société, bien plus qu'une augmentation ; c'est donc un levier à étudier de près.

Bien sûr vous pourriez remercier uniquement le collaborateur fidèle, celui qui ne compte pas ses heures lorsque l’urgence est là, mais il est souvent préférable de remercier l'effort commun d'une équipe ou de l'entreprise entière afin d'éviter toute discrimination. Le cadeau d'entreprise ne remplace pas la prime des commerciaux.

Votre cadeau peut célébrer un évènement particulier de la vie du salarié, comme un mariage ou une naissance, un départ à la retraite ou de nombreuses années de service.

SANK vous accompagne pour rationaliser au mieux cette démarche par un cadeau professionnel d’exception attribué aux bonnes personnes.

L'avantage du mot personnalisé

Un mot personnalisé qui accompagne un cadeau professionnel va décupler son effet. Les mots doivent être choisis avec soin et avoir un lien intime avec la relation que vous entretenez avec votre client, fournisseur ou salarié.

Cet exercice de communication n'est pas toujours évident et nous vous proposons des gabarits afin de faciliter votre travail. Vous avez également la possibilité de sélectionner des mots génériques, solution préconisée pour un grand nombre de cadeaux ou bien si vous ne connaissez pas personnellement le destinataire.

Le mot personnalisé marque le destinataire de votre cadeau professionnel autant que le cadeau lui-même. “Les paroles s’envolent, les écrits restent !”

Enveloppe ouverte cadeau professionnel SANKS

La bonne date pour votre cadeau professionnel

Le timing de réception est primordial dans le processus du cadeau professionnel. Le plus beau des cadeaux, s’il n’est pas reçu dans des conditions optimales, n’aura pas l’effet escompté sur le destinataire. Et la meilleure période est souvent là où on s'y attend le moins, effet de surprise garanti.

Les fêtes de fin d’année sont-elles les meilleurs moments pour envoyer les cadeaux professionnels à vos clients ou à vos salariés ? Chez SANKS, nous vous préconisons de prioriser un évènement marquant de la vie de l’entreprise : Une date anniversaire, un marché remporté, la fin d’un projet abouti…

Bien choisir le mode d'expédition

Parce que chaque situation est différente, SANKS vous propose deux options pour expédier vos cadeaux professionnels :

  • Un envoi sécurisé, directement chez le client, le salarié ou le fournisseur sélectionné. Vos clients ne sont peut-être pas dans la même région que vous ou peut-être préférez-vous laisser le mot personnalisé faire son effet, tout en garantissant une pudeur et une discrétion à votre image.
  • Un envoi dans vos locaux car vous estimez que ce présent et la qualité de votre relation professionnelle avec le bénéficiaire méritent le temps d'une rencontre.

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