Lorsqu'une entreprise déploie une image de marque de qualité il est cohérent d’offrir des cadeaux d’affaires à ses clients qui répondent aux même exigences. De même, si votre société a eu plusieurs opportunités d’affaires grâce à une autre société, il est normal de vouloir la remercier à sa juste valeur. Chez SANKS, nos cadeaux répondent à ces exigences, tout en étant Made in France. Offrir un cadeau à une entreprise pour la gratifier ou fidéliser une relation sont également soumis à des règles fiscales qu'une société doit connaître, nous faisons le point.

Préparation d'un cadeau client SANKS

Cadeau client et fiscalité : les conditions à respecter

Toutes les occasions sont bonnes pour marquer les esprits et montrer l’enthousiasme d’une collaboration entre deux sociétés : Noël, fêtes de fin d’année, anniversaire d’un contrat, fin de projet…

Ces cadeaux offerts aux clients ou relations d’affaires, livrés à une date symbolique sont déductibles du bénéfice imposable. Il y a cependant 3 règles à respecter selon Bercy pour entrer dans ce régime fiscal des cadeaux d’affaires :

  • Les cadeaux doivent être faits à des clients en lien avec l’intérêt et la bonne marche de l’entreprise

  • La valeur des cadeaux ne doit pas être exagérée par rapport à la taille et au chiffre d'affaires de l'entreprise ainsi qu'aux usages de la profession

  • La distribution des cadeaux ne doit pas être prohibée par une disposition légale ou réglementaire

Sont donc considérées comme charges déductibles les cadeaux clients répondant à des critères d’équité ou de cohérence au vu du chiffre d’affaires perçu grâce à un partenaire, leurs justes valeurs et restant dans un cadre légal. Les cadeaux non-publicitaires comme des coffrets cadeaux entrent bien entendu dans ces critères.

Trouver un cadeau exceptionnel pour une relation commerciale particulière : idées-cadeaux pour faire plaisir

Cadeaux personnalisés, coffrets gourmands ou gastronomiques, toutes les idées-cadeaux sont bonnes pour entretenir ou fidéliser une relation d’affaires.

Toutefois vous devez respecter certaines règles avant de choisir : en effet votre cadeau doit refléter le niveau de votre lien commercial. N'offrez pas un cadeau trop cher à un prospect et ne remerciez pas vos meilleurs clients avec des goodies à votre effigie.

"Clés USB, casquettes, stylos, t-shirt, mug, tour de cou, casquette, articles publicitaires et autres goodies à votre effigie ne sont pas considérés comme des cadeaux de remerciement client, ils entrent dans la catégorie des objets publicitaires."

Voici quelques idées qui prennent en compte les codes du BtoB et dans lequelles vous êtes sûrs de faire plaisir et de susciter de l'émotion : le cadeau gastronomique français.

  • Un coffret de champagne : une offre de caractère avec un champagne millésimé ou exceptionnel , aux notes gourmandes, et subtiles. Le champagne restant "le" vin des festivités et de la gratitude c'est une valeur sûre.
  • redeem

  • Un coffret de dégustation de chocolats. Aujourd’hui, les grands maîtres chocolatiers proposent des assortiments à sélectionner dans une large gamme, de quoi ravir un partenaire commercial sans risques. Le chocoloat, comme le champagne, reste un met très apprécié : tablette, praliné, ganache, caramel.
  • redeem

  • Du foie gras du sud-ouest, pour les palais fins, accompagné d’un excellent confit d’oignons ou de figues. Le destinataire sera ravi de cette note gourmande emballée dans un panier dégustation pour la fin de l’année.

  • Thé biologique ou Café responsable pour le respect de la nature et de l’homme. À travers ce cadeau d’entreprise, le destinataire montrera ses engagements eco-responsablesredeem.

AKOLADES

Pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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JUBILÉ

Pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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IRIDESCENCE

Pour fêter un partenariat d'envergure.

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SANKS se démarque grâce à ses coffrets cadeaux d’entreprise originaux, au packaging unique et designé. Pour surprendre le destinataire, le message personnalisé de l’expéditeur sera couché sur du papier de haute qualité. Enfin, ce coffret sera livré à date souhaitée pour les fêtes de fin d’année ou pour un évènement particulier. Les bouteilles de champagne seront sélectionnées chaque année en fonction de leurs crus, millésimes, leurs forces de caractères et leurs complexités.

Communication par l’objet : même de faible valeur, un cadeau doit marquer le coup

Toutes les relations d’affaires ne bénéficieront pas de la même catégorie de présents d’entreprises. Mais il est important de souligner l’intérêt d’une société pour une autre, en offrant des cadeaux de plus faibles valeurs aux collaborateurs one-shot par exemple.

Votre budget communication peut être scindé en deux catégories

1. Les cadeaux d'affaires.
2. Les échantillons promotionnels.

Quelques exemples d'application :

Cadeau d'affaires clients (Coffrets, produits premium):

  • Vos meilleurs clients en chiffre d'affaires
  • Vos clients qui vous recommandent (pas que les clients)
  • Vos clients avec un fort potentiel
  • Ceux qui vous ont donné un coup de main

Goodies, échantillons ou objets promotionnels (stylos, t-shirt, mugs...):

  • Vos prospects
  • Vos clients endormis
  • Vos rencontres dans des salons professionnels
  • Bref tous ceux avec qui vous ne faites pas (encore) de chiffre

Cadeaux clients : goodies ou cadeau d'entreprise ?

Segmentez vos relations professionnelles, faites vous accompagner

Chaque client, chaque partenaire a une valeur qui lui est personnelle, que ce soit subjectif ou propre aux affaires gagnées grâce à lui. Chez SANKS, élaborer une stratégie de cadeaux clients pour satisfaire toutes les relations professionnelles est incluse dans le prix des coffrets cadeaux.

Nous accompagnons les sociétés pour catégoriser les relations clients selon les activités conclus entre deux sociétés (CA, marges, un attachement à la relation professionnelle plus subjective), et pour livrer les présents à des dates symboliques, comme à Noël, ou à la date d’anniversaire d’un contrat.

Une collaboration one-shot, un partenariat pérenne ou d’exception n’auront pas la même envergure. L’intensité du remerciement pour cette relation professionnelle sera perceptible selon le choix de la gamme de cadeau offert.

Dans le cadre de cette stratégie et catégorisation clients, SANKS permet de tenir le budget cadeau annuel en respectant les seuils fiscaux, comptables, et le budget défini par la société qui souhaite montrer sa gratitude à ses partenaires.

En plus de ces prestations (inclues dans le prix de nos cadeaux), vous économisez du temps de planification et des efforts dans la recherche du bon cadeau pour le bon destinataire client.

Pour définir vos objectifs dans votre stratégie de cadeau d’entreprise, pour montrer la force de votre collaboration avec une société partenaire, contactez-nous ou commandez en ligne votre cadeau d’entreprise SANKS .

Stratégie et catégorisation des cadeaux clients

Dans quel cas peut-on récupérer la TVA grevant d’un cadeau client ?

Les fêtes de fin d’années sont souvent l’occasion d’offrir à tous ses clients des présents plus ou moins gros, selon les chiffres d’affaires ou la récurrence des projets que les deux sociétés entretiennent.

Côté comptabilité, même si, en principe, il n’est pas possible de récupérer la totalité de la TVA grevant sur ces biens offerts, il existe une exception à cette règle : le cadeau client dont la valeur ne dépasse pas 69€ par unité (2020).

Au-delà, la TVA grevant du bien offert ne sera pas déductible. Ce seuil est majoré annuellement.

Écriture comptable : déduire les cadeaux d’affaires dans les frais généraux ?

Au niveau de la déclaration elle-même des impôts sur les sociétés et contribution fiscale, l’ensemble des cadeaux d’affaires sont comptabilisés. Si son montant dépasse 3000€ pour l’exercice annuel, la somme est à reporter sur le relevé des frais généraux, c’est-à-dire au niveau du formulaire n° 2067-SD de la liasse fiscale.

Dans le cas des entrepreneurs indépendants en micro-entreprise, en EI, EIRL, EURL, ce montant est à déduire dans la catégorie BIC de leurs impôts sur le revenu, dans le cadre F.

Ces formulaires et déclarations sont à joindre à la déclaration des résultats.

Attention cependant à ne rien oublier : pour tout montant erroné ou omis dans le relevé des frais généraux, l’entreprise risque une pénalité de 5 % du montant du cadeau d’affaires.

Définir le bon moment pour livrer votre cadeau client
Catégorisez vos clients avant d'envoyer vos cadeaux d'entreprise

Écriture comptable : distinguer un cadeau client acheté de celui fabriqué

Pour les écritures comptables de ces cadeaux destinés aux partenaires commerciaux, il existe deux cas de figures :

  • Le présent d’affaire a été fabriqué, il s’agit alors d’échantillon. Cela peut être un objet destiné au départ à la vente ou des goodies qui seront offerts gracieusement à des partenaires
  • Le cadeau client a été acheté pour l’occasion parmi les coffrets de cadeaux d’exception proposés par SANKS.

Toutefois il existe des règles d'écriture comptable spécifiques pour les cadeaux offrets aux salariés de l'entreprise.

Quel compte pour le cadeau client acheté ?

Les écritures comptables sont à inscrire :

  • Sur le compte 6234 (623400)« cadeaux à la clientèle » le montant hors taxe.

  • Si le seuil de 69€ HT/unité est respecté, il faudra aussi inscrire sur le compte 44566 (445660) « TVA déductibles sur autres biens et services » le montant de la TVA grevant récupérable.

Et il ou elle crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC du cadeau.Puis, dans le journal de banque, il faudra débiter le compte 401 lors du règlement de cet achat.

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