Pourquoi envoyer un cadeau client ?

Certains verrons dans le cadeau client un processus marketing permettant de fidéliser une collaboration professionnelle et d'autres envisageront cet acte pour le plaisir d'offrir. Les raisons d'un cadeau client sont donc nombreuses.

Mais peu importe, ce sont les résultats attendus qui sont importants. En effet un cadeau client adapté et envoyé au bon moment aura pour effet de susciter de l'effet, de l'émotion, de la surprise. Votre interlocuteur sera touché par cette attention et considérera votre relation professionnelle comme privilégiée.

Comme vous le devinez le processus cadeau client est radicalement différent de celui du goodies, qui, en plus d'être une catastrophe écologique, est souvent associé à un objet promotionnel à objectif commercial.

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Déterminer le bon moment pour vos cadeaux

La relation client doit être célébrée à un moment symbolique de votre partenariat. En savoir plus

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A quel(s) client(s) envoyer vos cadeaux d'entreprise ?

Les critères pragmatiques des chiffres peuvent être couplés aux critères subjectifs relationnels. En savoir plus

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Distribution de votre cadeau client

La livraison ou la remise en main propres se détermine suivant vos disponibilités et objectifs. En savoir plus

Comment être sûr de faire plaisir lorsque l'on offre un cadeau client ?

Nicolas Conrad

Responsable relations clients

"Nous portons une attention particulière à ce que votre cadeau client reflète votre relation professionnelle."

Votre cadeau client ne doit pas passer inaperçu et être à la hauteur de votre relation professionnelle. Il est préférable de faire moins de cadeaux mais d'une qualité supérieure : en effet une mauvaise sélection aura l'effet inverse et votre destinataire comprendra votre attention mais se dira que vous auriez pu faire un effort.

En respectant les règles élémentaires du cadeau d'entreprise vous serez sûr·e de marquer les esprits avec le bon message : une date symbolique, une gamme de cadeau adaptée, un mot personnalisé et une livraison choisie.

Quel est le bon moment pour un cadeau client ?

Force est de constater que vous manquez surement de temps pour gérer un remerciement client avec un cadeau tout au long de l'année. Et c'est bien dommage : le cadeau client non attendu sera celui qui aura le plus grand effet et marquera les esprits.

Noël ou les fêtes de fin d'année constituent en général le moment privilégié par toutes les entreprises pour envoyer leurs cadeaux clients. Le vôtre risque donc d'être noyé dans la masse.

Chez SANKS nous pensons que vous devez, une fois par an, élaborer votre stratégie de cadeaux clients. Ces derniers doivent être livrés à des dates symboliques : anniversaire de contrat, projet terminé, déménagement. Nous vous accompagnons dans cette démarche, inclue dans le prix de nos cadeaux.

Définir le bon moment pour livrer votre cadeau client

Segmenter vos clients pour leur adresser un cadeau

Vous entretenez, avec chaque client, des relations professionnelles différentes et vous ne souhaitez sûrement pas les fêter de la même manière : c'est normal et c'est pour cette raison que vous devez catégoriser vos clients.

La segmentation pour votre processus de cadeau client vous permettra d'identifier premièrement quels sont ceux qui doivent recevoir un cadeau : les critères de sélection sont multiples (CA, marge, événements spécifiques...) et sont adaptés à votre activité.

Cette sélection vous permettra également de tenir le budget cadeau client que vous vous êtes fixé. Et enfin vous pourrez séparer vos destinataires en plusieurs groupes afin d'offrir une gamme de cadeau différente en fonction de l'intensité que vous souhaitez donner à votre geste.

Catégorisez vos clients avant d'envoyer vos cadeaux d'entreprise

Remise en main propres ou livraison ?

Plusieurs questions doivent vous venir à l'esprit si vous choisissez la remise en main propres pour votre cadeau client :

  • Avez-vous les moyens humains pour livrer chez votre client à la bonne date ?
  • Arriverez-vous à faire correspondre la date de rendez-vous avec la date voulue ?

Même si la remise en mains propres est une bonne initiative elle est nettement plus compliquée à gérer : entre vos disponibilités et celles de vos clients vous avez toutes les chances de louper la bonne date.

La livraison directe du cadeau chez votre client sera une surprise, décuplant ainsi l'effet désiré. Il pourra ainsi découvrir et profiter de son cadeau au moment opportun.

Idées cadeaux client

Lorsque nous aurons, ensemble, identifié clairement vos destinataires et les moments clés, il sera temps de choisir une gamme de cadeau pour vos clients.

Le type de cadeau sélectionné devra être représentatif de l'intensité de votre relation professionnelle : Ne remerciez pas de la même façon une collaboration platonique et un partenariat d'exception !

SANKS vous propose et vous conseille sur différentes gammes de coffrets cadeaux originaux pour vos clients.

AKOLADES

Un cadeau d’affaires pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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JUBILÉ

Un présent pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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IRIDESCENCE

Une attention exceptionnelle pour fêter un partenariat d’envergure.

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