Pourquoi offrir un cadeau de fin d’année à ses clients ?
En France, comme dans de nombreux pays, cette période festive rime en général avec les traditionnels cadeaux d’entreprise. C’est aussi, pour le dirigeant et ses collaborateurs, synonyme de bilans, de comparatifs N-1 et de course contre la montre pour clôturer tous les projets en cours. De ce fait, les sociétés manquent parfois de temps pour trouver un présent et pour l’envoyer.
C’est pourtant une belle façon de remercier ceux qui vous ont accordé leur confiance et leur fidélité tout au long de l’année. Les raisons pour lesquelles vous pouvez offrir un cadeau sont nombreuses, mais, quelles qu’elles soient, le geste sera toujours apprécié par le bénéficiaire.
Voici pourquoi les corporations font des cadeaux d’affaires en fin d’année :
- pour fidéliser un client en lui témoignant sa reconnaissance ;
- pour marquer les esprits et souligner une excellente collaboration ;
- pour le plaisir d’offrir car cela fait partie de l’ADN de votre société ;
- pour récompenser un fournisseur ou une société de vous avoir recommandé auprès de son entourage ;
- pour augmenter votre notoriété avec une campagne de communication basée sur le cadeau d’entreprise ;
- pour fêter la nouvelle année avec vos salariés, vos clients et vos fournisseurs
Il n’est plus à prouver aujourd’hui que les cadeaux BtoB renforcent les liens commerciaux et permettent de valoriser les relations professionnelles. C’est un nouveau point de contact avec le bénéficiaire mettant en avant votre image, votre générosité et votre reconnaissance. Une clientèle satisfaite et fidélisée aura beaucoup plus de chances de devenir ambassadeur de votre marque, et, même si elle ne travaille pas directement avec vous, elle saura vous rendre la pareille.
Comment réussir son cadeau de fin d’année professionnel ?
Les cadeaux clients peuvent et doivent faire partie d’une stratégie commerciale et marketing. Ces actions ne doivent pas être traitées sur un coin de table au même titre qu’une communication par e-mail ou bien sur les réseaux sociaux : c’est votre image qui est en jeu, prenez-en soin. Si vous choisissez des goodies ou un objet promotionnel pour faire un cadeau, il y a de forts risques pour que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous.
Saviez-vous que, d’après un sondage réalisé par la société Alyce, à Boston, sur ses clients, si vous vous trompez dans le choix de votre cadeau d’affaires, vous avez 11 % de risques de pousser votre destinataire à ne plus travailler avec vous ? En utilisant un cadeau d’une qualité douteuse ou d’une utilité nulle, vous ne passez pas le bon message. Votre image en sera ternie et cela entachera la relation professionnelle que vous entretenez avec votre client. Vous marquerez les esprits, certes, mais dans le négatif.
Quels sont les objets promotionnels que vous ne devez surtout pas utiliser comme cadeau client ? Voici une liste non exhaustive : gadgets, tasses, gobelets, bougies, magnets, textiles, porte-clés, crayons, tee-shirts, tote bags, stylos, clés USB, mugs…
Comment identifier les clients et partenaires ?
Tous vos clients ne doivent pas forcément être les destinataires de vos présents. En effet, en fonction du chiffre réalisé ou bien de l’engagement de ces collaborateurs, certains peuvent être écartés de votre liste.
Toutefois nous vous conseillons de faire à minima 2 groupes.
- Le premier groupe contiendra les clients que vous souhaitez obligatoirement remercier. Ce sont ceux avec lesquels vous avez le plus d’affinités et envers lesquels vous avez envie de faire un geste.
- Le second groupe représente ceux à qui vous allez faire un cadeau, car c’est stratégique et car vous y voyez un intérêt pour votre entreprise.
À la suite de cela, vous pouvez encore séparer ces groupes en fonction de l’intensité de votre relation professionnelle, de la profondeur des liens que vous entretenez. Un partenaire avec lequel vous avez réalisé 20 % de votre CA annuel ne doit pas être récompensé de la même manière que d’autres clients avec lesquels vous faites du business par opportunité. Formez également ici trois groupes, qui recevront chacun un type de produit correspondant à une tranche tarifaire.
Les sélections SANKS
Nous avons sélectionné, pour vous, des produits français de qualité supérieure issus de productions artisanales, raisonnées et respectueuses de l'environnement. Ces produits vous sont proposés dans des élégants coffrets de présentation originaux contenant un livret de dégustation, l'histoire du produit et votre mot personnalisé.
Comment définir un budget "présents professionnels" en fin d’année ?
La définition de votre budget cadeaux est évidemment propre à chaque organisation, mais nous allons essayer de vous éclairer pour vous donner une idée de la dépense à engager. Les cadeaux de remerciement aux clients ne sont pas des goodies personnalisables ou des objets publicitaires . Il faut bannir de vos achats les mugs, clés USB, stylos, tee-shirts et autres gadgets qui servent uniquement à faire de la promotion pour votre société. Ces objets sont à réserver aux salons, à l’équipement de vos collaborateurs ou, éventuellement, à un événement spécifique à votre marque.
Le coût minimum d’un cadeau d’affaires se situe aux alentours de 50 € HT pour offrir un présent de bonne qualité et de fabrication française. Sachez que vos collaborateurs professionnels sont, tout comme vous, attentifs à la provenance des produits et à leurs responsabilités écologiques. Il n’y a pas vraiment de maximum, mais sachez qu’au-delà d’un budget global de présents annuel excédant 3 000 euros, vous devrez les déclarer sur le relevé des frais généraux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibles dans le processus de cadeau d'entreprise nous vous invitons à découvrir l'article des exonérations fiscales sur le site du ministère des finances. Vous y trouverez les détails concernant la déduction du bénéfice imposable, la récupération de la TVA ainsi que les plafonds et les seuils à ne pas dépasser.
En reprenant la segmentation des bénéficiaires du chapitre précédent, et en considérant que vous avez un budget de 1 000 € HT pour vos cadeaux de fin d’année, nous pouvons ventiler votre budget de la manière suivante :
- X clients (historiques) recevront un cadeau d’une valeur de 50 € HT ;
- Y clients (gros potentiel) auront un cadeau d’un montant de 75 € HT ;
- Z clients (année exceptionnelle) seront les bénéficiaires d’un cadeau d’un montant de 120 € HT ;
Calculez ci-dessous votre budget.
Comment choisir un présent pour un partenaire professionnel de fin d’année ?
Dans le fond de votre tiroir traînent le mug d’un fournisseur, la clé USB 128 Ko d’un collaborateur et la casquette à visière transparente d’un partenaire. Envoyer des goodies avec le logo de votre entreprise ne s’apparente pas du tout au concept de remerciement par le cadeau client.
Optez pour un cadeau d’entreprise qui a du sens. Certes, l’originalité est un plus apprécié par tous, qui permet de vous démarquer de vos concurrents et qui attire l’attention de votre partenaire. Mais attention à ne pas vous perdre dans la recherche d’un présent trop original, qui suscitera peut-être l’étonnement et l’incompréhension de la part de vos bénéficiaires. Offrir des cadeaux reste une action sincère et doit permettre de se distinguer ; c’est l’intention qui compte.
Des études permettent de différencier les présents les plus appréciés par les bénéficiaires dans les entreprises. Voici une synthèse de ce que vous devez prendre en compte pour être sûr de réussir votre stratégie de cadeau en cette période de fêtes :
Chez SANKS, nous avons beaucoup travaillé pour vous assurer que vous ferez tout le temps le bon choix. Les coffrets SANKS, soigneusement sélectionnés et packagés, s’associent à merveille aux fêtes de fin d’année. Un réveillon sans champagne, c’est comme un comptable sans Excel… l’un ne va pas sans l’autre.
Offrez un bout de terroir, un savoir-faire d’exception à la française, une histoire d’hommes et de femmes qui œuvrent à perpétuer une tradition ancestrale. Nous vous proposons trois cadeaux d’entreprise qui représenteront le niveau de partenariat professionnel que vous souhaitez célébrer.
Puis-je offrir un cadeau BtoB à mes fournisseurs pour les fêtes ?
Vos fournisseurs participent également à la réussite de votre société. Vous savez sans doute que la perte d’un seul de ces précieux collaborateurs peut avoir un impact considérable sur l’activité d’une société.
Bien sûr, il est primordial de respecter les engagements et de rester ferme dans les directives, mais l’impact d’un cadeau fournisseur à la fin de l’année sera très positif sur votre relation avec vos meilleurs collaborateurs. Vous ne pouvez (et ne devez) pas remercier tous vos fournisseurs de la même façon, car certains sont réellement des partenaires. Il faut que vous les identifiiez.
Toutefois, ce n’est pas parce que vous entretenez une relation platonique avec vos fournisseurs que vous devez leur offrir un cadeau publicitaire ! Comme vos clients ou vos salariés, il est préférable de vous abstenir, ou bien simplement d’envoyer une carte de vœux à vos clients à qui vous voulez tout de même souhaiter vos meilleurs vœux. Les goodies d’entreprise doivent être réservés aux salons, au lancement d’une nouvelle gamme de produits ou dans le cadre d’une campagne publicitaire.
Chez SANKS, nous avons travaillé avec des partenaires, des fournisseurs et des experts de la fidélisation pour vous proposer une gamme de produits sélectionnés et packagés spécialement pour les cadeaux d’affaires. Montrez-leur que votre relation dépasse les seules considérations financières, et que vous leur accordez une place de choix dans votre collaboration.
Puis-je offrir un présent à mes collaborateurs pour les fêtes ?
Pour vous et pour vos collaborateurs employés, la fin d’année est souvent le moment des bilans : commerciaux, comptables, RH… Les objectifs ont-ils été atteints ? Les projets ont-ils abouti ? Le CA est-il en hausse ? Si les curseurs sont au vert, il est peut-être temps de « marquer le coup » et de remercier vos salariés de tout le travail accompli.
Ne confondez pas le cadeau de Noël avec le cadeau de fin d’année. Si vous souhaitez faire des présents de Noël à vos salariés, cela se passe plutôt sous le sapin, avec les enfants, la famille, lors d’une journée ou d’une soirée organisée par le comité d’entreprise. Le cadeau à son salarié symbolise un remerciement, une célébration en l’honneur d’un travail d’équipe, dans un climat d’entraide et de coopération.
Nous vous invitons à lire notre article sur les cadeaux salariés et celui d'ECL Direct si vous souhaitez en savoir plus sur le plan fiscal et social . Vous y retrouverez les montants et seuils à ne pas dépasser pour une exonération d'impôts sur le revenu.
Il y a plusieurs façons d’adresser vos félicitations à vos collègues. Vous pouvez simplement leur adresser des remerciements, lors d’une réunion ou bien avec une lettre personnalisée. Toutefois, si vous souhaitez réellement laisser une impression durable, optez pour un cadeau personnalisé. La customisation n’est pas obligatoirement un marquage sur l’objet : un petit mot glissé dans l’emballage indiquera que vous portez une attention particulière à la personne.
Vos salariés constituent les forces vives de votre société : le contenant et le contenu d’un cadeau d’entreprise sont représentatifs des liens que vous souhaitez entretenir avec eux. Choisissez bien, pour faire plaisir tout en favorisant le sentiment d’appartenance et d’unité.
Chez SANKS, nous pensons que les coffrets gastronomiques représentent le cadeau idéal pour célébrer une confiance réciproque et remercier un travail collectif. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des mets gourmands vous garantissant le succès de votre action.
Les fêtes de fin d'année sont-elles le bon moment pour faire un cadeau B2B à un client ?
Vous vous demandez si cette période est le meilleur moment pour envoyer un cadeau d’entreprise à votre clientèle ? Vous avez un doute sur le bon timing pour envoyer le vôtre ?
Même c'est un moment de célébrations et de convivialité, c'est également la période où vos clients reçoivent de nombreux présents. La fin d’année rime également avec Noël, les vacances au ski et la course pour tout clôturer avant les congés. C’est donc un mois intense, et l’on manque souvent de temps pour gérer tous les détails et trouver des idées cadeaux.
Si votre présent arrive avant Noël, il sera perçu comme un cadeau de Noël ; s’il arrive entre Noël et le Jour de l’an, il ne sera sûrement pas délivré, car de nombreuses personnes sont en congé ; et s’il arrive après le Nouvel An, il doit être accompagné des traditionnels vœux de nouvelle année.
Vous touchez du doigt la complexité d’une bonne synchronisation dans une intervalle de temps dense. Couplez à cela de nombreuses sociétés qui profitent de cette période pour solliciter ou prospecter votre clientèle, et vous comprenez pourquoi cette période n’est pas la meilleure de l’année pour une communication privilégiée avec vos clients.
Chez SANKS, nous pensons que cela s’étudie : la fin d’année reste une occasion adaptée si vous n’avez pas d’autres dates symboliques (contrats, rencontres, projets, partenariats…). Laissez-nous vous accompagner pour cibler le meilleur moment et s’occuper de la logistique de ce processus, tout au long de l’année.