Pourquoi offrir un cadeau de fin d’année à ses clients ?

En France, comme dans de nombreux pays, la fin d’année rime en général avec les traditionnels cadeaux d’entreprise. C’est aussi, pour le dirigeant et ses collaborateurs, synonyme de bilans, de comparatifs N-1 et de course contre la montre pour clôturer toutes les affaires en cours. De ce fait, les entreprises manquent parfois de temps pour trouver un cadeau et pour l’envoyer.

C’est pourtant une belle façon de remercier les clients qui vous ont accordé leur confiance et leur fidélité tout au long de l’année. Les raisons pour lesquelles vous pouvez offrir un cadeau sont nombreuses, mais, quelles qu’elles soient, le geste sera toujours apprécié par le bénéficiaire.

Voici pourquoi les entreprises font des cadeaux d’affaires en fin d’année :

  • pour fidéliser un client en lui témoignant sa reconnaissance ;
  • pour marquer les esprits et souligner une excellente collaboration ;
  • pour le plaisir d’offrir car cela fait partie de l’ADN de votre société ;
  • pour récompenser un fournisseur ou un partenaire de vous avoir recommandé auprès de son entourage ;
  • pour augmenter votre notoriété avec une campagne de communication basée sur le cadeau d’entreprise ;
  • pour fêter la nouvelle année avec vos salariés, vos clients et vos fournisseurs

Il n’est plus à prouver aujourd’hui que les cadeaux d’entreprise renforcent les liens commerciaux et permettent de valoriser les relations professionnelles. C’est un nouveau point de contact avec le bénéficiaire mettant en avant votre image, votre générosité et votre reconnaissance. Un client satisfait et fidélisé aura beaucoup plus de chances de devenir un ambassadeur de votre marque, et, même s’il ne travaille pas directement avec vous, il saura vous rendre la pareille.

Les sélections SANKS 2020/2021

Nous avons sélectionné, pour vous, des produits français de qualité supérieure issus de productions artisanales, raisonnées et respectueuses de l'environnement. Ces produits vous sont proposés dans des élégants coffrets de présentation contenant un livret de dégustation, l'histoire du produit et votre mot personnalisé.

AKOLADES

Pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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JUBILÉ

Pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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IRIDESCENCE

Pour fêter un partenariat d'envergure.

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Comment réussir son cadeau professionnel de fin d’année ?

Les cadeaux clients peuvent et doivent faire partie d’une stratégie commerciale et marketing. Ces actions ne doivent pas être traitées sur un coin de table au même titre qu’une communication par e-mail ou bien sur les réseaux sociaux : c’est votre image qui est en jeu, prenez-en soin. Si vous choisissez des goodies ou un objet promotionnel pour faire un cadeau d’entreprise, il y a de forts risques pour que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous.

Saviez-vous que, d’après un sondage réalisé par la société Alyce, à Boston, sur ses clients, si vous vous trompez dans le choix de votre cadeau d’affaires, vous avez 11 % de risques de pousser votre destinataire à ne plus travailler avec vous ? En utilisant un cadeau d’une qualité douteuse ou d’une utilité nulle, vous ne passez pas le bon message. Votre image en sera ternie et cela entachera la relation professionnelle que vous entretenez avec votre client. Vous marquerez les esprits, certes, mais dans le négatif.

Influence de la qualité du cadeau d'entreprise dans vos relations commerciales

Retrouvez l'intégralité de ce sondage en cliquant ici.

Quels sont les objets promotionnels que vous ne devez surtout pas utiliser comme cadeau client ? Voici une liste non exhaustive : gadgets, tasses, gobelets, bougies, magnets, textiles, porte-clés, crayons, tee-shirts, tote bags, stylos, clés USB, mugs

Comment identifier les clients et partenaires ?

Tous vos clients ne doivent pas forcément être les destinataires de vos cadeaux. En effet, en fonction du chiffre réalisé ou bien de l’engagement de ces derniers, certains peuvent être écartés de votre liste.

Toutefois nous vous conseillons de faire à minima 2 groupes.

  • Le premier groupe contiendra les clients que vous souhaitez obligatoirement remercier. Ce sont ceux avec lesquels vous avez le plus d’affinités et envers lesquels vous avez envie de faire un geste.
  • Le second groupe représente ceux à qui vous allez faire un cadeau, car c’est stratégique et car vous y voyez un intérêt pour votre entreprise.

À la suite de cela, vous pouvez encore séparer ces groupes en fonction de l’intensité de votre relation professionnelle, de la profondeur des liens que vous entretenez. Un client avec lequel vous avez réalisé 20 % de votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas être récompensé de la même manière que d’autres clients avec lesquels vous faites du business par opportunité. Formez également ici trois groupes, qui recevront chacun un type de cadeau correspondant à une tranche tarifaire.

Comment définir un budget cadeau d’entreprise en fin d’année ?

La définition de votre budget cadeaux est évidemment propre à chaque entreprise, mais nous allons essayer de vous éclairer pour vous donner une idée de la dépense à engager. Les cadeaux de remerciement aux clients ne sont pas des goodies personnalisables ou des objets publicitaires . Il faut bannir de vos achats les mugs, clés USB, stylos, tee-shirts et autres gadgets qui servent uniquement à faire de la promotion pour votre entreprise. Ces objets sont à réserver aux salons, à l’équipement de vos collaborateurs ou, éventuellement, à un événement spécifique à votre marque.

Le coût minimum d’un cadeau d’affaires se situe aux alentours de 50 € HT pour offrir un présent de bonne qualité et de fabrication française. Sachez que vos clients sont, tout comme vous, attentifs à la provenance des produits et à leurs responsabilités écologiques. Il n’y a pas vraiment de maximum, mais sachez qu’au-delà d’un budget global excédant 3 000 euros, vous devrez les déclarer sur le relevé des frais généraux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les exonérations fiscales possibles dans le processus de cadeau d'entreprise nous vous invitons à découvrir l'article sur le site du ministère des finances en cliquant ici. Vous y trouverez les détails concernant la déduction du bénéfice imposable, la récupération de la TVA ainsi que les plafonds et les seuils à ne pas dépasser.

En reprenant la segmentation des bénéficiaires du chapitre précédent, et en considérant que vous avez un budget de 1 000 € HT pour vos cadeaux de fin d’année, nous pouvons ventiler votre budget de la manière suivante :

  • X clients (historiques) recevront un cadeau d’une valeur de 50 € HT ;
  • Y clients (gros potentiel) auront un cadeau d’un montant de 75 € HT ;
  • Z clients (année exceptionnelle) seront les bénéficiaires d’un cadeau d’un montant de 120 € HT ;

Calculez ci-dessous votre budget.

Comment choisir un cadeau d’entreprise de fin d’année ?

Dans le fond de votre tiroir traînent le mug d’un fournisseur, la clé USB 128 Ko d’un collaborateur et la casquette à visière transparente d’un partenaire. Envoyer des goodies avec le logo de votre entreprise ne s’apparente pas du tout au concept de remerciement par le cadeau d’entreprise.

Optez pour un cadeau d’entreprise qui a du sens. Certes, l’originalité est un plus apprécié par tous, qui permet de vous démarquer de vos concurrents et qui attire l’attention de votre client. Mais attention à ne pas vous perdre dans la recherche d’un cadeau trop original, qui suscitera peut-être l’étonnement et l’incompréhension de la part de vos bénéficiaires. Offrir des cadeaux reste une action sincère et doit permettre de marquer les esprits ; c’est l’intention qui compte.

Des études permettent de distinguer les cadeaux les plus appréciés par les bénéficiaires dans les entreprises. Voici une synthèse de ce que vous devez prendre en compte pour être sûr de réussir votre cadeau de fin d’année :

  • de bonne qualité ;
  • qui se soucie de l'éco responsabilité ;
  • made in France ;
  • avec un mot personnalisé ;
  • qui est utile, ou qui se mange/boit ;
  • qui se partage (le destinataire souhaite souvent le partager avec son équipe).

Chez SANKS, nous avons beaucoup travaillé pour vous assurer que vous ferez tout le temps le bon choix. Les coffrets SANKS, soigneusement sélectionnés et packagés, s’associent à merveille aux fêtes de fin d’année. Un réveillon sans champagne, c’est comme un comptable sans Excel… l’un ne va pas sans l’autre.

Offrez un bout de terroir, un savoir-faire d’exception à la française, une histoire d’hommes et de femmes qui œuvrent à perpétuer une tradition ancestrale. Nous vous proposons trois cadeaux d’entreprise qui représenteront le niveau de partenariat professionnel que vous souhaitez célébrer.

Puis-je offrir un cadeau d'entreprise à mes fournisseurs pour les fêtes de fin d'année ?

Vos fournisseurs participent également à la réussite de votre entreprise. Vous savez sans doute que la perte d’un seul fournisseur peut avoir un impact considérable sur l’activité d’une entreprise.

Bien sûr, il est primordial de respecter les engagements et de rester ferme dans les directives, mais l’impact d’un cadeau d’entreprise à la fin de l’année sera très positif sur votre relation avec vos meilleurs fournisseurs. Vous ne pouvez (et ne devez) pas remercier tous vos fournisseurs de la même façon, car certains sont réellement des partenaires. Il faut que vous les identifiiez.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous entretenez une relation platonique avec vos fournisseurs que vous devez leur offrir un cadeau publicitaire ! Comme vos clients ou vos salariés, il est préférable de vous abstenir, ou bien simplement d’envoyer une carte de vœux à vos clients à qui vous voulez tout de même souhaiter la bonne année. Les goodies d’entreprise doivent être réservés aux salons, au lancement d’une nouvelle gamme de produits ou dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Chez SANKS, nous avons travaillé avec des partenaires, des fournisseurs et des experts de la fidélisation pour vous proposer une gamme de produits sélectionnés et packagés spécialement pour les cadeaux d’affaires. Montrez-leur que votre relation dépasse les seules considérations financières, et que vous leur accordez une place de choix dans votre entreprise.

Puis-je offrir un cadeau d'entreprise à mes collaborateurs pour la fin d'année ?

Pour vous et pour vos collaborateurs salariés, la fin d’année est souvent le moment des bilans : commerciaux, comptables, RH… Les objectifs ont-ils été atteints ? Les projets ont-ils abouti ? Le chiffre d’affaires est-il en hausse ? Si les curseurs sont au vert, il est peut-être temps de « marquer le coup » et de remercier vos salariés de tout le travail accompli.

Ne confondez pas le cadeau de Noël avec le cadeau de fin d’année. Si vous souhaitez faire des cadeaux de Noël à vos salariés, cela se passe plutôt sous le sapin, avec les enfants, la famille, lors d’une journée ou d’une soirée organisée par le comité d’entreprise. Le cadeau d’affaires à ses salariés symbolise un remerciement, une célébration, une fête en l’honneur d’un travail d’équipe, dans un climat d’entraide et de coopération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des cadeaux offerts aux salariés sur le plan fiscal et social nous vous invitons à lire ce très bon article sur le site d'ECL direct en cliquant ici. Vous y retrouverez les montants et seuils à ne pas dépasser pour une exonération d'impôts sur le revenu.

Il y a plusieurs façons d’adresser vos félicitations à vos collègues. Vous pouvez simplement leur adresser des remerciements, lors d’une réunion ou bien avec une lettre personnalisée. Toutefois, si vous souhaitez réellement laisser une impression durable, optez pour un cadeau personnalisé. La personnalisation n’est pas obligatoirement un marquage sur l’objet : un petit mot glissé dans l’emballage indiquera que vous portez une attention particulière à la personne.

Vos salariés constituent les forces vives de votre entreprise : le contenant et le contenu d’un cadeau d’entreprise sont représentatifs des liens que vous souhaitez entretenir avec eux. Choisissez bien, pour faire plaisir tout en favorisant le sentiment d’appartenance et d’unité.

Chez SANKS, nous pensons que les coffrets cadeaux gastronomiques représentent le cadeau idéal pour célébrer une confiance réciproque et remercier un travail collectif. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des mets gourmands vous garantissant le succès de votre action.

Les fêtes de fin d'année sont-elles le bon moment pour faire un cadeau d'entreprise à un client ?

Vous vous demandez si la fin d’année est le meilleur moment pour envoyer un cadeau d’entreprise à vos clients ? Vous avez un doute sur le bon timing pour envoyer votre cadeau d’entreprise ?

Même si la fin d’année est un moment de fête et de convivialité, c’est également la période où vos clients reçoivent de nombreux présents. La fin d’année rime également avec Noël, les vacances au ski et la course pour tout clôturer avant les congés. C’est donc une période intense, et l’on manque souvent de temps pour gérer tous les détails et trouver des idées cadeaux.

Si votre cadeau arrive avant Noël, il sera perçu comme un cadeau de Noël ; s’il arrive entre Noël et le Jour de l’an, il ne sera sûrement pas délivré, car de nombreuses personnes sont en congé ; et s’il arrive après le Nouvel An, il doit être accompagné des traditionnels vœux de nouvelle année.

Vous touchez du doigt la complexité d’une bonne synchronisation dans une période dense. Couplez à cela de nombreuses entreprises qui profitent de cette période pour solliciter vos clients, et vous comprenez pourquoi cette période n’est pas la meilleure de l’année pour une communication privilégiée avec vos clients.

Chez SANKS, nous pensons que cela s’étudie : la fin d’année reste un moment adapté si vous n’avez pas d’autres moments symboliques (contrats, rencontres, projets, partenariats…). Laissez-nous vous accompagner pour cibler le meilleur moment et s’occuper de la logistique de ce processus, tout au long de l’année.

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