Comment écrire un mot de remerciement pour un client ?

Que votre mot personnel soit glissé dans un cadeau d’entreprise, ou simplement envoyé avec sa dernière commande, le message de remerciement est un formidable outil de consolidation de votre relation professionnelle.

Il vous arrive peut-être parfois de vous demander comment garder le contact ou comment envoyer un signe de reconnaissance à votre client. La lettre de remerciement est une solution simple et efficace, démontrant un grand professionnalisme tout en augmentant le niveau d’enthousiasme de votre client : il sera disposé à vous recommander plus facilement auprès de ses pairs.

Quelques lignes suffisent, l’important étant de le faire de manière spontanée et sincère. Le fait de dire merci n’est pas forcément évident pour tout le monde : restez simple pour ne pas vous tromper.

Mot personnalisé dans coffret cadeau entreprise

Afin de structurer correctement votre message de reconnaissance, vous pouvez commencer par rappeler la raison pour laquelle vous envoyez cette lettre : merci de votre achat, merci de votre confiance, merci de la qualité de nos échanges, merci des efforts réalisés, merci de votre fidélité, merci de votre patience, merci de votre recommandation… À vous de poser sur papier l’élément qui vous a amené à lui témoigner votre gratitude.

Vous pouvez vous arrêter là et ne pas en dire plus. Un remerciement n’est pas un roman. Vous avez une attention particulière, et votre client saura l’apprécier. Toutefois, si vous souhaitez réellement donner un impact émotionnel à votre petit mot, ajoutez une note personnelle : sur votre précédente ou future rencontre, par exemple, ou bien en rappelant une anecdote que vous avez vécue ensemble qui le fera sourire.

Si votre mot de remerciement est couplé avec un cadeau d’entreprise, vous pouvez profiter de ce message pour lui souhaiter une bonne dégustation.

Pour résumer :

  • Rappeler pourquoi vous envoyez ce remerciement professionnel
  • Note personnelle (en option) : anecdote, future/ancienne rencontre
  • Si c'est un cadeau d'entreprise : un encouragement à apprécier le présent.

Écrire une lettre de remerciement demande un peu plus de temps que de passer un appel téléphonique, mais l’effet n’est pas le même : c’est un élément palpable et, comme le dit si justement le dicton, « les paroles s’envolent, les écrits restent ».


Pour vous inspirer voici quelques exemples

" Anaïs, les projets menés ensemble cette année sont de véritables succès. Merci pour ce partenariat et au plaisir de se croiser prochainement à Paris. Julien"

" Madame T. je tenais à vous remercier pour votre confiance durant toute la durée de ce projet. Je vous souhaite une très bonne continuation. Nicolas"

" Merci Arnaud pour ta recommandation auprès de Mme T. le projet est signé en partie grâce à toi. Bonne dégustation et avec toute mon amitié ! Nicolas"

" Ces quelques bulles pour te remercier de tes recommandations et pour fêter cette nouvelle année. Au plaisir de se voir à Nantes. Sidonie".

" Merci Élodie pour cette année 2020, c’est un vrai plaisir de travailler avec toi. Joie et succès pour toi et tes proches. Vincent"

Comment remercier un client pour sa confiance ?

La confiance d’un client s’acquiert au fil des mois, voire des années, et elle rime souvent avec fidélité. La confiance est un sentiment d’assurance, une attitude, et peut parfois être spontanée si vous êtes recommandé ou bien si votre stratégie de marque a bien fonctionné.

La fidélité est un comportement, parfois plus marqué chez certains. Toutefois, on remarquera que, lorsque la confiance est instaurée dans une relation commerciale, la fidélité suit naturellement.

Nous remarquons tous que les clients et les collaborateurs sont de plus en plus volatils, et le seul fait de leur rendre un service ou de leur fournir un produit de qualité peut ne pas suffire à les fidéliser. La confiance se gagne, et doit s’entretenir. Un client en pleine confiance restera fidèle à votre marque et pourra devenir un ambassadeur de façon naturelle.

Pour entretenir cette confiance réciproque (car il faut que vous fassiez confiance également), vous devez bien connaître votre client et être attentif à ses attentes. La meilleure solution reste l’écoute active. Aidez-le à exprimer ses besoins pour l’aider à « performer » dans son business.

Vous avez le choix des méthodes pour remercier votre client pour sa confiance.

  • Avec un cadeau de remerciement : c’est sûrement celui qui a le plus d’impact, car il marque matériellement votre sentiment, surtout s’il est accompagné d’une note de remerciement.
  • Par courrier : si vous ne souhaitez pas faire un cadeau, une simple lettre, écrite à la main, témoignera de votre gratitude et sera appréciée.
  • Profitez d’un rendez vous physique : ne provoquez pas une rencontre pour cela, mais profitez d’un rendez-vous commercial ou d’un projet pour lui témoigner votre reconnaissance.
  • Par téléphone : c’est la méthode la plus rapide, mais l’impact est moindre. Vous pourriez également ne pas être à l’aise avec ce procédé direct.
  • Par email : prendre quelques minutes pour écrire un remerciement à un client de sa confiance sera apprécié, mais marquera moins les esprits que les méthodes précédentes.

Le cadeau d’entreprise est un excellent signe de reconnaissance. Cette délicate attention mettra votre client à l’honneur. Toutefois, ne vous trompez pas dans le cadeau : il doit être à la hauteur de votre relation professionnelle. Chez SANKS, nous avons étudié le processus de cadeau d’affaires pour proposer des coffrets packagés qui vous garantissent que votre destinataire sera agréablement surpris et touché par votre geste.

Les sélections SANKS 2020/2021

Nous avons sélectionné, pour vous, des produits français de qualité supérieure issus de productions artisanales, raisonnées et respectueuses de l'environnement. Ces produits vous sont proposés dans des élégants coffrets de présentation contenant un livret de dégustation, l'histoire du produit et votre mot personnalisé.

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Un cadeau d’affaires pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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JUBILÉ

Un présent pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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Une attention exceptionnelle pour fêter un partenariat d’envergure.

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Pourquoi est-ce important de remercier ses clients ?

Les raisons du remerciement d’un client sont donc nombreuses. Vous pourriez le voir comme un processus commercial et marketing, mais c’est avant tout une démarche naturelle que nous utilisons dans notre vie au quotidien : avoir de la considération pour la personne ou l’entreprise qui vous aide.

Les clients, comme les salariés, apprécient la reconnaissance. Les remerciements de leur confiance, de leur fidélité ou des efforts réalisés sont une forme de reconnaissance, tout comme la recommandation, les avis ou bien la remise d’un cadeau.

Améliorer les relations commerciales avec votre client (en lui témoignant votre gratitude, par exemple) a des impacts sur l’ensemble de votre développement : une clientèle qui est estimée, entendue et heureuse de travailler avec vous devient loyale et fidèle.

Au-delà de la politesse dont nous faisons naturellement preuve, les effets du remerciement d’un client sont importants : votre interlocuteur sera touché par cette attention et considérera votre relation professionnelle comme privilégiée.

Si vous remerciez vos clients de manière naturelle et que cela fait partie de votre processus commercial, vous pourriez ressentir un impact direct sur le chiffre d’affaires. Certains magazines qui étudient les portées des actions commerciales avancent que le fait de remercier ses clients permet d’augmenter son chiffre d’affaires de 25 %. Mais restons prudents, tout ceci est étroitement lié à votre activité et au niveau de satisfaction de votre client sur vos produits et vos prestations.

En général, le remerciement par la remise d’un cadeau original et sincère crée du lien, et, la plupart du temps, votre client vous téléphonera pour vous remercier de cette délicate attention. Votre geste permet ainsi de créer un contact différent de celui que vous avez l’habitude d’avoir avec votre client, sans pression commerciale : profitez-en pour vous intéresser à lui en tant que personne et non en tant que client, vous pourriez très certainement vous trouver des points communs.

Comment être sûr de faire plaisir lorsque l'on offre un cadeau client ?

Comme vous pouvez aisément le deviner, le processus du cadeau client est radicalement différent de celui des goodies. Les entreprises qui utilisent les goodies pour remercier leurs clients doivent s’attendre à ce que cela ternisse leur image rapidement.

Premièrement, votre cadeau de remerciement doit être à la hauteur de votre relation professionnelle. Il est préférable de faire moins de cadeaux, mais d’une qualité supérieure : en effet, une mauvaise sélection aura le résultat inverse. Votre destinataire comprendra votre attention, mais se dira que vous auriez pu faire un effort.

Ensuite, les goodies sont souvent à l’effigie de la société qui les offre. C’est comme si vous demandiez à votre client de vous faire de la publicité avec ce que vous lui avez offert. Chez SANKS, nous estimons que les goodies ne sont pas adaptés aux remerciements, que ce soit pour un client, un salarié ou un fournisseur. L’objectif des goodies est clairement commercial et de communiquer sur votre marque : au mieux, votre cadeau passera inaperçu ; au pire, vous risquez de vexer votre client, même s’il reste poli :-)

Voici quelques règles élémentaires à respecter lorsque l’on souhaite s’assurer de faire plaisir avec un cadeau de remerciement.

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Choisissez un cadeau " qui marque " : oui, un cadeau original aura un effet de surprise et d’étonnement, mais il doit également représenter quelque chose. Un cadeau très original aura pour effet de susciter des incompréhensions.

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Choisissez une date symbolique pour remercier : traditionnellement, les cadeaux d’entreprise se font vers la fin de l’année, tout le monde en même temps. Sortez du lot et vous faire remarquer en identifiant un moment clé.

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Utilisez un mot personnalisé : dire merci avec un message personnalise votre geste et renforce le sentiment de confiance que vous portez à votre client. Il appréciera le fait que vous preniez du temps pour lui écrire quelques lignes.

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Mode de livraison : vous pouvez opter pour une remise en main propre mais la livraison sur le lieu de travail augmente l'effet de surprise et favorise le partage. Toutefois dans certains cas elle n'est pas conseillée.

À quel moment remercier un client ?

Les remerciements au client peuvent se faire tout au long de l’année. En effet, il n’y a pas de limites à envoyer plusieurs fois dans l’année des remerciements à vos clients. Toutefois, vous conviendrez que cela peut sembler étrange si la pratique est répétée un trop grand nombre de fois : c’est peut-être que votre intention n’est pas que professionnelle… mais nous sortons du sujet.

Les remerciements doivent se faire pour une bonne occasion, et, souvent, ce sont pour les raisons suivantes.

  • Votre client renouvelle sa confiance : contrat, abonnement, maintenance… tous les contrats reconductibles.
  • Le démarrage ou la fin d’un projet : votre intention sera double, car vous soulignez en même temps une confiance accordée et la célébration d’un événement professionnel.
  • Votre client vous a recommandé auprès de tiers, et vous souhaitez le remercier d’être l’un de vos ambassadeurs.

Nous remarquons souvent que les entreprises manquent de temps pour gérer leurs remerciements aux clients tout au long de l’année. Et c’est bien dommage : le cadeau de remerciement non attendu sera celui qui aura le plus grand effet et marquera les esprits.

Noël ou les fêtes de fin d’année constituent, en général, le moment privilégié par toutes les entreprises pour envoyer leurs cadeaux clients. Si vous optez pour cette date, le vôtre risque donc d’être noyé dans la masse.

Chez SANKS, nous pensons que vous devez élaborer votre stratégie de cadeaux clients en fonction des dates symboliques qui vous lient à ces derniers. Les cadeaux doivent être livrés à des dates précises, et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche : de l’élaboration à la livraison, prestation incluse dans le prix de nos cadeaux.

Quels clients doit-on remercier ?

Vous entretenez, avec chaque client, des relations professionnelles différentes, et vous ne souhaitez sûrement pas les célébrer de la même manière : c’est normal, et c’est pour cette raison que vous pouvez catégoriser vos clients.

La segmentation pour votre processus de cadeaux clients vous permettra d’identifier quels sont ceux qui doivent en recevoir : les critères de sélection sont multiples (CA, marge, événements spécifiques…) et doivent être adaptés à votre activité.

Mais d’autres critères peuvent intervenir dans le cadre de votre sélection : ceux qui ne sont pas quantitatifs et qui relèvent du cadre émotionnel. Certains de vos destinataires peuvent être des amis, de la famille ou bien simplement des clients privilégiés, qui vous ont aidé à un moment où vous en aviez besoin. Et vous avez simplement envie de leur adresser un signe de reconnaissance.

Les événements liés à votre activité professionnelle sont également un critère de sélection. En effet, un client qui vous recommande auprès de ses pairs est immédiatement éligible à un remerciement de votre part, que ce soit avec un cadeau ou non.

Cette sélection vous permettra également de tenir le budget des cadeaux clients que vous vous êtes fixé. Et enfin, vous pourrez séparer vos destinataires en plusieurs groupes, afin d’offrir une gamme de cadeaux différente en fonction de l’intensité que vous souhaitez donner à votre geste.

Quelles idées de cadeaux pour remercier un client ?

Les idées de cadeaux regorgent sur Internet. Vous pourrez en trouver pour tous les budgets. Et c’est bien cela le problème. Plus les catalogues sont grands, et plus vous avez le choix : trop de choix tue le choix !

Pour vous inspirer, sachez que, d’après les statistiques des cadeaux d’entreprise en France, la répartition est la suivante.

Répartitition des types de cadeaux d'affaires en France

Tout cela reste une moyenne et dépend beaucoup de votre secteur d’activité. Le type de cadeau sélectionné devra être représentatif de l’intensité de votre relation professionnelle : ne remerciez pas de la même façon une collaboration platonique et un partenariat d’exception !

Pour résumer, nous vous présentons les différents critères que vous pourriez avoir à l’esprit lors de la sélection de votre cadeau :

  • d’une qualité irréprochable ;
  • que vous aimeriez bien recevoir ;
  • qui peut se partager ;
  • avec un mot personnalisé ;
  • pas forcément original… à trop chercher l’originalité, on arrive à en oublier l’essentiel.

Chez SANKS, nous avons travaillé dur pour réunir, dans des coffrets packagés, tous les ingrédients pour que vos cadeaux de remerciement aux clients soient une réussite. C’est pourquoi vous y retrouverez, dans un élégant coffret, un produit atypique fabriqué en France de façon artisanale, ainsi qu’un mot à personnaliser.

Comment offrir un cadeau de remerciement à un client ?

Vous avez sélectionné les clients que vous souhaitez remercier, vous avez trouvé l’idée pour votre cadeau d’affaires (avec un mot personnalisé) et vous avez également déterminé la bonne date pour délivrer votre cadeau.

À présent, à vous de choisir de quelle manière sera livré votre cadeau : par voie postale, durant un événement, avec sa dernière commande ou par une remise en main propre ?

Plusieurs questions doivent vous venir à l’esprit si vous choisissez la remise en main propre pour votre cadeau client.

  • Avez-vous les moyens logistiques et humains pour livrer votre présent chez votre client à la bonne date ?
  • Arriverez-vous à faire correspondre la date de rendez-vous avec la date voulue ?
  • Avez vous un événement prévu permettant la distribution de votre cadeau ?

Même si la remise en main propre est une bonne initiative, elle est nettement plus compliquée à gérer : entre vos disponibilités et celles de vos clients, vous avez de forts risques de ne pas pouvoir les rencontrer à la bonne date.

La livraison directe du cadeau a, quant à elle, un énorme avantage, l’effet de surprise, décuplant ainsi le résultat désiré. Votre client pourra ainsi découvrir son cadeau au moment opportun, et le partager avec son équipe s’il le souhaite. Chez SANKS, nos prestations incluent la validation des adresses, le suivi et la livraison de vos cadeaux d’entreprise.

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