Comment écrire un mot de remerciement pour un client ?

Que votre mot personnel soit glissé dans un cadeau d’entreprise, ou simplement envoyé avec sa dernière commande, le message de remerciement est un formidable outil de consolidation de votre relation professionnelle.

Il vous arrive peut-être parfois de vous demander comment garder le contact ou comment envoyer un signe de reconnaissance à votre client. La lettre de remerciement est une solution simple et efficace, tout en améliorant votre image de marque.

Quelques lignes suffisent, l’important étant de le faire de manière spontanée et sincère. Le fait de dire merci n’est pas forcément évident pour tout le monde : restez simple pour ne pas vous tromper.

Exemple de lettre d'accompagnement du cadeau remerciement client

Afin de structurer correctement votre message de reconnaissance, vous pouvez commencer par rappeler la raison pour laquelle vous envoyez cette lettre : merci de votre achat, merci de votre confiance, merci de la qualité de nos échanges, merci des efforts réalisés, merci de votre fidélité, merci de votre patience, merci de votre recommandation… À vous de poser sur papier l’élément qui vous a amené à lui témoigner votre gratitude.

Toutefois, si vous souhaitez réellement donner un impact émotionnel à votre petit mot et marquer les esprits, ajoutez une note personnelle : sur votre précédente ou future rencontre, par exemple, ou bien en rappelant une anecdote que vous avez vécue ensemble qui le fera sourire.

Si votre mot de remerciement est couplé avec un cadeau d’entreprise, vous pouvez profiter de ce message pour lui souhaiter une bonne dégustation.

Écrire une lettre de remerciement demande un peu plus de temps que de passer un appel téléphonique, mais l’effet n’est pas le même : c’est un élément palpable et, comme le dit si justement le dicton, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Quelques exemples ci-dessous :

" Anaïs, les projets menés ensemble cette année sont de véritables succès. Merci pour ce partenariat et au plaisir de se croiser prochainement à Paris. Julien"

" Madame T. je tenais à vous remercier pour votre confiance durant toute la durée de ce projet. Je vous souhaite une très bonne continuation. Nicolas"

" Merci Arnaud pour ta recommandation auprès de Mme T. le projet est signé en partie grâce à toi. Bonne dégustation et avec toute mon amitié ! Nicolas"

" Ces quelques bulles pour te remercier de tes recommandations et pour fêter cette nouvelle année. Au plaisir de se voir à Nantes. Sidonie".

" Merci Élodie pour cette année 2020, c’est un vrai plaisir de travailler avec toi. Joie et succès pour toi et tes proches. Vincent"

Quelles idées de cadeaux pour remercier un client ?

Les idées de cadeaux regorgent sur Internet. Vous pourrez en trouver pour tous les budgets. Et c’est bien cela le problème. Plus les catalogues sont grands, et plus vous avez le choix : trop de choix tue le choix !

Répartitition des types de cadeaux d'affaires en France

Vous pouvez vous inspirer des statistiques des cadeaux d'entreprise en France représentées dans ce graphique, issues d'une étude Omyagué que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Tout cela reste une moyenne et dépend beaucoup de votre secteur d’activité. Le type de cadeau sélectionné devra être représentatif de l’intensité de votre relation professionnelle : ne remerciez pas de la même façon une collaboration platonique et un partenariat d’exception !

Pour résumer, nous vous présentons les différents critères que vous pourriez avoir à l’esprit lors de la sélection de vos coffrets-cadeau :

  • d’une qualité irréprochable et que vous aimeriez bien recevoir ;
  • Made in France et qui se partage ;
  • avec une personnalisation, à minima un mot personnalisé
  • pas forcément original… à trop chercher l’originalité, on arrive à en oublier l’essentiel.

Voici une liste (non exhaustive) de ce qui fonctionnera à coup sûrs : coffret de champagne, dégustation de chocolats, foie gras.

Le bénéficiaire verra dans ce cadeau d'affaire un effort de votre part dans la recherche d'un bon produit. Vous pouvez l'accompagner de vos cartes de visite si besoin.

Chez SANKS, nous avons travaillé dur pour réunir, dans des coffrets packagés, tous les ingrédients pour que vos cadeaux de remerciement aux clients soient une réussite. C’est pourquoi vous y retrouverez, dans un élégant coffret, un produit atypique fabriqué en France de façon artisanale, ainsi que de nombreuses options personnalisables.

Gamme de coffrets cadeaux d'affaires chocolats

CHOCOLATS

Une sélection de chocolats gourmands et variés pour des bons moments à partager en équipe.

Gamme de coffrets cadeaux d'affaires champagne

CHAMPAGNES

Des champagnes excellents et prestigieux pour fêter de beaux partenariats profesionnels.

Comment remercier un client pour sa confiance ?

La confiance d’un client s’acquiert au fil des mois, voire des années, et elle rime souvent avec fidélité. La confiance est un sentiment d’assurance, une attitude, et peut parfois être spontanée si vous êtes recommandé ou bien si votre stratégie de marque a bien fonctionné.

Différence entre fidélité client et confiance client

La fidélité est un comportement, parfois plus marqué chez certains. Toutefois, on remarquera que, lorsque la confiance est instaurée dans une relation commerciale, la fidélité suit naturellement.

Nous remarquons tous que les clients et les collaborateurs sont de plus en plus volatils, et le seul fait de leur rendre un service ou de leur fournir un produit de qualité peut ne pas suffire à les fidéliser. La confiance se gagne, et doit s’entretenir. Un client en pleine confiance restera fidèle à votre marque et pourra devenir un ambassadeur de façon naturelle.

Pour entretenir cette confiance réciproque (car il faut que vous fassiez confiance également), vous devez bien connaître votre client et être attentif à ses attentes. La meilleure solution reste l’écoute active. Aidez-le à exprimer ses besoins pour l’aider à « performer » dans son business.

Vous avez le choix des méthodes pour remercier votre client pour sa confiance.

  • Avec un cadeau de remerciement : c’est sûrement celui qui a le plus d’impact, car il marque matériellement votre sentiment, surtout s’il est accompagné d’une note de remerciement.
  • Par courrier : si vous ne souhaitez pas faire un cadeau, une simple lettre, écrite à la main, témoignera de votre gratitude et sera appréciée.
  • Profitez d’un rendez vous physique : ne provoquez pas une rencontre pour cela, mais profitez d’un rendez-vous commercial ou d’un projet pour lui témoigner votre reconnaissance.
  • Par téléphone : c’est la méthode la plus rapide, mais l’impact est moindre. Vous pourriez également ne pas être à l’aise avec ce procédé direct.
  • Par email : prendre quelques minutes pour écrire un remerciement à un client de sa confiance sera apprécié, mais marquera moins les esprits que les méthodes précédentes.

Le cadeau d’entreprise est un excellent signe de reconnaissance. Cette délicate attention mettra votre client à l’honneur. Toutefois, ne vous trompez pas dans le cadeau : il doit être à la hauteur de votre relation professionnelle. Chez SANKS, nous avons étudié le processus de cadeau d’affaires pour proposer des coffrets packagés qui vous garantissent que votre destinataire sera agréablement surpris et touché par votre geste.

Pourquoi est-ce important de remercier ses clients ?

Les raisons du remerciement d’un client sont donc nombreuses. Vous pourriez le voir comme un processus commercial et marketing, mais c’est avant tout une démarche naturelle que nous utilisons dans notre vie au quotidien : avoir de la considération pour la personne ou l’entreprise qui vous aide.

Les clients, comme les salariés, apprécient la reconnaissance. Les remerciements de leur confiance, de leur fidélité ou des efforts réalisés sont une forme de reconnaissance, tout comme la recommandation, les avis ou bien la remise d’un cadeau.

Remercier ses clients avec une carte de voeux

Si vous remerciez vos clients de manière naturelle et que cela fait partie de votre processus commercial, vous pourriez ressentir un impact direct sur le chiffre d’affaires. Certains magazines qui étudient les portées des actions commerciales avancent que le fait de remercier ses clients permet d’augmenter son chiffre d’affaires de 25 %. Mais restons prudents, tout ceci est étroitement lié à votre activité et au niveau de satisfaction de votre client sur vos produits et vos prestations.

En général, le remerciement par la remise d’un coffret-cadeau original (en lien avec votre budget) et sincère crée du lien, et, la plupart du temps, votre client vous téléphonera pour vous remercier de cette délicate attention. Votre geste permet ainsi de créer un contact différent de celui que vous avez l’habitude d’avoir avec votre client, sans pression commerciale : profitez-en pour vous intéresser à lui en tant que personne et non en tant que client, vous pourriez très certainement vous trouver des points communs.

Comment être sûr de faire plaisir lorsque l'on offre un cadeau client ?

Comme vous pouvez aisément le deviner, le processus du cadeau client est radicalement différent de celui des goodies. Les entreprises qui utilisent les goodies pour remercier leurs clients doivent s’attendre à ce que cela ternisse leur image rapidement.

Premièrement, votre cadeau de remerciement doit être à la hauteur de votre relation professionnelle. Il est préférable de faire moins de cadeaux, mais d’une qualité supérieure : en effet, une mauvaise sélection aura le résultat inverse. Votre destinataire comprendra votre attention, mais se dira que vous auriez pu faire un effort.

Ensuite, les goodies sont souvent à l’effigie de la société qui les offre. Ils entrent dans la catégorie des objets publicitaires, des cadeaux promotionnels.

L’objectif des goodies personnalisés est commercial et permettra de communiquer sur votre marque : mugs, calendriers, stylos, parapluies, casquettes, tee-shirt, tote bag ...

Voici quelques règles élémentaires à respecter lorsque l’on souhaite s’assurer de faire plaisir avec un cadeau de remerciement.

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Choisissez un cadeau " qui marque " : Pas forcément très original mais qui fera forcément plaisir. Un beau cadeau gastronomique français est une valeur sûre.

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Choisissez une date symbolique pour remercier : traditionnellement, les cadeaux d'affaire se font en général vers la fin de l’année, tout le monde en même temps. Sortez du lot et vous faire remarquer en identifiant un moment clé comme la signature du contrat par exemple.

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Utilisez un mot personnalisé : personnaliser la communication renforce le sentiment de confiance que vous portez à votre client. Il appréciera le fait que vous preniez du temps pour lui écrire quelques lignes.

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Mode de livraison : vous pouvez opter pour une remise en main propre mais la livraison sur le lieu de travail augmente l'effet de surprise et favorise le partage. Toutefois dans certains cas elle n'est pas conseillée.

À quel moment remercier un client ?

Les remerciements au client peuvent se faire tout au long de l’année. Toutefois, vous conviendrez que cela peut sembler étrange si la pratique est répétée un trop grand nombre de fois.

Nous remarquons souvent que les entreprises manquent de temps pour gérer leurs remerciements aux clients tout au long de l’année. Et c’est bien dommage : le cadeau de remerciement non attendu sera celui qui aura le plus grand effet et marquera les esprits.

Meilleurs moments pour remercier un client

Noël ou les fêtes de fin d’année constituent, en général, le moment privilégié par toutes les entreprises pour envoyer leurs cadeaux clients. Si vous optez pour cette date, le vôtre risque donc d’être noyé dans la masse.

Chez SANKS, nous pensons que vous devez élaborer votre stratégie de cadeaux clients en fonction des dates symboliques qui vous lient à ces derniers. Les cadeaux doivent être livrés à des dates précises, et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche : de l’élaboration à la livraison, prestation incluse dans le prix de nos cadeaux.

Quels clients doit-on remercier ?

Vous entretenez, avec chaque client, des relations professionnelles différentes, et vous ne souhaitez sûrement pas les célébrer de la même manière : c’est normal, et c’est pour cette raison que vous pouvez catégoriser vos clients.

Stratégie et catégorisation des cadeaux clients

La segmentation pour votre processus de cadeaux clients vous permettra d’identifier quels sont ceux qui doivent en recevoir : les critères de sélection sont multiples (CA, marge, événements spécifiques…) et doivent être adaptés à votre activité.

Mais d’autres critères peuvent intervenir dans le cadre de votre sélection : ceux qui ne sont pas quantitatifs et qui relèvent du cadre émotionnel. Certains de vos destinataires peuvent être des amis, de la famille ou bien simplement des clients privilégiés, qui vous ont aidé à un moment où vous en aviez besoin. Et vous avez simplement envie de leur adresser un signe de reconnaissance.

Cette sélection vous permettra de tenir le budget des cadeaux clients que vous vous êtes fixé. Et enfin, vous pourrez séparer vos destinataires en plusieurs groupes, afin d’offrir une gamme de cadeaux différente en fonction de l’intensité que vous souhaitez donner à votre geste.

Comment offrir un cadeau de remerciement à un client ?

Vous avez sélectionné les clients que vous souhaitez remercier, vous avez trouvé l’idée pour votre cadeau d’affaires (avec un mot personnalisé) et vous avez également déterminé la bonne date pour délivrer votre cadeau.

À présent, à vous de choisir de quelle manière sera livré votre cadeau : par voie postale, durant un événement, avec sa dernière commande ou par une remise en main propre ?

Plusieurs questions doivent vous venir à l’esprit si vous choisissez la remise en main propre pour votre cadeau client.

  • Avez-vous les moyens logistiques et humains pour livrer votre présent chez votre client à la bonne date ?
  • Arriverez-vous à faire correspondre la date de rendez-vous avec la date voulue ?
  • Avez vous un événement prévu permettant la distribution de votre cadeau ?

Livraison d'un cadeau de remerciement client SANKS par voie postale

La livraison directe du cadeau a, quant à elle, un énorme avantage, l’effet de surprise, décuplant ainsi le résultat désiré. Votre client pourra ainsi découvrir son cadeau au moment opportun, et le partager avec son équipe s’il le souhaite. Chez SANKS, nos prestations incluent la validation des adresses, le suivi et la livraison de vos cadeaux d’entreprise.

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