Marquer le coup avec un coffret cadeau d'entreprise personnalisé
Lorsque l’on parle de coffret cadeau d’entreprise, on entend souvent « cadeau personnalisé ». Il y a un véritable débat sur la personnalisation d’un cadeau, d’un objet publicitaire ou d’un goodies. En effet, les intentions ne sont pas les mêmes.
Lorsque l’on utilise les mots « vin personnalisé » ou « champagne personnalisé », il faut différencier plusieurs niveaux.
Le mot personnalisé (client et collaborateur)
C’est l’élément indispensable de la personnalisation de votre cadeau, surtout en entreprise.
Écrivez quelques mots à destination du bénéficiaire pour lui expliquer pourquoi vous souhaitez célébrer ce moment. Offrir un cadeau ne suffit pas tout le temps à faire passer votre message. Votre interlocuteur verra que vous avez pris de votre temps pour lui écrire, et cela équivaut à tous les cadeaux.
Si vous êtes en manque d'inspiration nous avons rédigé pour vous un article avec quelques modèles de lettres de remerciements professionnels.
Votre slogan d'entreprise en sérigraphie
Certaines techniques de gravure permettent d’obtenir votre propre bouteille de champagne gravée. C’est un très bon compromis lorsque vous souhaitez avoir un cadeau original faisant son petit effet. Visible à l'ouverture et à la dégustation.
Personnalisation du coffret cadeau
Il existe de nombreuses façons de faire pour personnaliser un cadeau d'enterprise (matière bois, carton ou verre ; forme rectangulaire ou ovale ; texture et couleurs). Toutefois, pour que la production soit lancée, vous devez avoir un minimum de volume à fabriquer. Chez SANKS nous savons traiter de petits volumes afin de vous permettre de personnaliser votre cadeau d'entreprise.
Le choix de la bouteille de champagne (là c'est nous)
Chez SANKS notre métier est également de vous proposer une bouteille de champagne adaptée à votre budget et à votre marque. Nous travaillons main dans la main avec nos producteurs pour que votre cadeau d'entreprise respecte votre budget et permette à votre destinataire de découvrir une cuvée.
Toute l’équipe se concerte pour identifier quelles sont les cuvées et les millésimes qui correspondent à nos critères de sélection.
À titre d’information, il existe au total sept cépages sur l’AOC champagne, mais les trois principaux qui entrent dans la composition de ce vin représentent 99 % du terroir.
- Le pinot (ou pinot noir), qui est planté sur 38 % des exploitations : des raisins noirs et des grappes qui ressemblent à une pomme de pin. C’est un cépage puissant qui donne de la structure au vin tout en arborant des nuances fruitées.
- Le meunier (ou pinot meunier) est planté, quant à lui, sur environ 32 % du territoire de l’appellation. Il est également de couleur noire, mais on le distingue grâce à des petits poils blancs qui rappellent la farine. Son goût est plus souple et plus rond.
- Le chardonnay représente également environ 30 % des plantations, et on le trouve essentiellement sur la côte des blancs. Il est plus frais, vivace, et offrira des notes plus florales.
Nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur le site officiel du champagne pour en savoir plus sur les terroirs.
Quel champagne pour un coffret cadeau ?
Les champagnes sont synonymes de célébration, que ce soit en entreprise ou dans la sphère privée. Offrir une bouteille de champagne à un client, un collaborateur ou un partenaire marquera les esprits, pour n'importe quelle occasion.
Vous avez la possibilité d'offrir par exemple une bouteille de champagne rosé, souvent très apprécié pour son élégance et ses arômes de framboise et mures.
Votre choix de cadeau d'entreprise pourra également se porter sur un champagne grand cru ou millésimé (bouteille ou magnum). Si votre client est connaisseur il saura apprécier l'excellence de la cuvée. C'est une idée cadeau intéressante vous permettant d'offrir chaque année une boisson différente pour remercier votre client.
Contactez nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos sélections de champagne.
Les coffrets champagne à offrir en entreprise
Vous trouverez ci-dessous la sélection de nos meilleurs coffrets cadeau champagne pour entreprise. Ils ont été sélectionnés par Marie, Thibaut et Nicolas avec le soutien de nos fournisseurs. Si nous devions résumer les objectifs que nous nous fixons lors de la sélection nous pourrions résumer ainsi :
- Étonner les yeux, les doigts, le nez, les papilles
- Rester appréciable par tout le monde
- Être atypique, étonnant, artisanal, respectueux et qualitatif
À quelle occasion offrir un coffret de champagne ?
Un coffret de champagne ne s’offre pas en masse à vos clients ou salariés. En effet, il ne faut pas confondre les objets publicitaires (goodies) et les remerciements clients.
Le budget d'une bouteille de champagne étant une composante importante de votre cadeau d'entreprise, offrir un coffret champagne nécessite un moment de réflexion. Les occasions ne manquent pas pour marquer le coup, mais cela fonctionne également juste pour le « plaisir d’offrir ».
La première idée qui nous viendra en tête sera d’adresser un présent pour les fêtes de fin d’année ou en cadeau de Noël, ou du Jour de l’an, ou vœux pour la nouvelle année. Vous pourriez également être tenté d’adresser un coffret cadeau d’entreprise pour l’anniversaire de votre client, mais, pour ce faire, votre relation devra être également amicale.
La fête des Pères, la fête des Mères ou encore Pâques ne sont pas des occasions propices à offrir un coffret cadeau dans le cadre d’une entreprise. Ces événements sont très personnels et sont souvent célébrés dans un environnement familial exclusivement. Ne parlons pas de la Saint-Valentin :)
Toutefois, si cela concerne vos salariés, les grandes occasions de leur vie peuvent être célébrées : mariage, naissance et départ à la retraite sont les plus courantes pour offrir un coffret cadeau d'entreprise.
Chez SANKS nous savons que les meilleurs moments pour offrir un cadeau d'affaires pour remercier vos clients sont ceux qui ont une signification forte : renouvellement de contrat, réussite d’un projet, signature d’un engagement mutuel, recommandation ou apport d’affaires. Toutes les occasions ne sont pas forcément propices aux cadeaux.
Pour que le message soit perçu à la hauteur de votre intention, il doit être appréciable par votre destinataire ; ne cherchez pas à tout prix à faire des cadeaux trop originaux, qui peuvent être mal interprétés ou mal compris, surtout dans un cadre professionnel.
L'intention d'un coffret cadeau d'entreprise doit avant tout être motivée par l'envie de faire plaisir.
Ils doivent également être correctement dimensionnés par rapport à l’intensité de votre relation avec votre client, collaborateur ou partenaire. Nous différencions cela, chez SANKS, en vous proposant différentes idées cadeaux sous des formats et des types différents : bouteilles, magnums, grands crus, blancs de blancs, millésimes, et, même, jéroboams si vous le souhaitez.
La composition parfaite d'un coffret cadeau d'entreprise champagne
Chaque coffret de type cadeau d'affaires doit être composé des éléments suivants :
- Une bouteille ou un magnum de champagne
- Un autre produit de vote choix si vous le souhaitez : une bouteille, du chocolat, du vin
- Le coffret champagne (ou écrin) premium avec votre personnalisation
- Des explications pour bien déguster le produit
- L’enveloppe avec votre mot personnalisé
Informations sur le produit pour votre client dans son coffret champagne
Pour que les destinataires de vos cadeaux d’entreprise puissent découvrir la composition du produit et en apprécier ses arômes, nous avons rédigé à leur attention une note permettant de découvrir le vin et le producteur, mais également le cépage et la fabrication.
D’une manière simple à comprendre et avec des indications claires, nous expliquons à votre client comment déguster ce produit, à quelle température, son année de fabrication, sa période de conservation et sa composition. Nous ajoutons également des suggestions d’accords mets et vins, pour un plaisir optimal.
Le coffret en tant que cadeau d'affaires
Il existe de nombreux coffrets sur le marché, de différentes tailles et de différentes matières. On trouve le coffret en bois, en plastique, en carton, en verre ou même, parfois, en carbone. Le mot « coffret » a également été un peu détourné de son utilisation initiale qui désignait l’écrin, l’emballage, l’étui. À ne pas confondre avec la notion de « panier cadeau », qui représente plutôt un assortiment de produits provenant d’une épicerie fine.
Dans le commerce, vous pourrez trouver des coffrets cadeaux qui sont appelés « box cadeau » ou « boîte cadeau », se composant d’un ou plusieurs produits, et même parfois uniquement d’un catalogue où le bénéficiaire est en mesure de choisir son cadeau lui-même. Ils peuvent être gastronomiques, gourmands, découverte, de voyage ou de luxe, même s’ils restent toujours des coffrets cadeaux à offrir.
Nous avons actuellement dans notre catalogue de cadeaux plusieurs dimensions de bouteilles de champagne, et donc plusieurs dimensions de coffrets pouvant accueillir des bouteilles ou des magnums, que ce soit pour vos clients, partenaires, collaborateurs ou fournisseurs.
Les bouteilles de champagne étant naturellement sobres et élégantes, les coffrets cadeaux qui les accueillent doivent avoir les mêmes atouts. Ils sont donc souvent composés de carton (pour le recyclage et pour alléger le paquet) sans charnières métalliques. Le devant du coffret est personnalisé avec une matière noble et distinguée, agréable au toucher. L’ouverture doit être souple, pour une expérience surprenante à la découverte de l’intérieur du coffret.
Mettre du vin ou du champagne dans son coffret ?
Même s’il existe de très belles et de très bonnes bouteilles de vin, le champagne reste l’image de la célébration, de la fête, de la commémoration. Il a toujours eu sa place dans les célébrations, qu’elles soient artistiques, sportives ou politiques, ou qu’il s’agisse de mariages, de baptêmes…
Cette place, il la doit essentiellement à son effervescence, à ses fines bulles qui excitent les papilles dès la première gorgée.
En sélectionnant un coffret cadeau gourmand avec du champagne, vous avez également une garantie sur l’excellence d’un vin pétillant : la méthode champenoise de fabrication étant identique pour toutes les maisons de champagne, la qualité sera obligatoirement au rendez-vous. Le champagne rosé est également apprécié pour sa robe claire et fluide, avec une couleur rappelant le rose saumoné ou le rose pâle. Que votre destinataire soit un homme ou une femme, le champagne se boit plus facilement qu’un vin blanc ou qu’un vin rosé, surtout lorsqu’il est servi dans des flûtes et bien frais.
Pourquoi offrir un cadeau d'affaire dans un coffret ?
L’une des raisons évidentes pour lesquelles un cadeau d’affaires est généralement offert dans un coffret, c’est pour le protéger durant le transport. Une bouteille de champagne ou une bouteille de vin a besoin d’être emballée et calée dans une boîte pour éviter qu’elle ne soit secouée et abîmée durant le trajet.
Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il y a une réelle différence entre la remise directe d’une bouteille et celle dans un coffret. Si vous souhaitez donner une bouteille sans coffret, ce sera obligatoirement une remise en main propre à un client ou collaborateur.
L’impact émotionnel de l’ouverture d’un présent, combiné à l’excitation de la découverte d’un nouveau produit rappelle le plaisir des cadeaux tant attendus à Noël lorsque vous étiez enfant. La présentation dans un écrin de qualité décuple l’effet de surprise et la sensation d’ouvrir un trésor.
Sachez également que la plupart des gens (environ 70 %, chiffres provenant d’une étude internationale) considèrent qu’il est impoli d’ouvrir un cadeau devant la personne qui vous l’a offert. Les autres pensent, au contraire, qu’il n’est pas poli d’attendre que le donneur soit parti pour ouvrir le cadeau. Avec un coffret, vous laissez donc le choix au bénéficiaire de l’ouvrir ou non devant vous ou devant ses collègues.