À quelle occasion offrir un coffret cadeau champagne ?

Les coffrets cadeaux d’entreprise ne s’offrent pas en masse à vos clients ou salariés. En effet, il ne faut pas confondre les objets publicitaires (goodies) et les remerciements clients.

Les occasions ne manquent pas pour marquer le coup, mais cela fonctionne également juste pour le « plaisir d’offrir ».

La première idée qui nous viendra en tête sera d’adresser un présent pour les fêtes de fin d’année : cadeau de Noël, ou du Jour de l’an, ou vœux pour la nouvelle année. Vous pourriez également être tenté d’adresser un coffret cadeau d’entreprise pour l’anniversaire de votre client, mais, pour ce faire, votre relation devra être également amicale.

La fête des Pères, la fête des Mères ou encore Pâques ne sont pas des occasions propices à offrir un coffret cadeau dans le cadre de l’entreprise. Ces événements sont très personnels et sont souvent célébrés dans un environnement familial exclusivement. Ne parlons pas de la Saint-Valentin :)

Toutefois, si cela concerne vos salariés, les grandes occasions de leur vie peuvent être célébrées : mariage, naissance et départ à la retraite sont les plus courantes.

Quelles sont les occasions pour un coffret cadeau champagne en entreprise ?

Chez SANKS nous savons que les meilleurs moments pour offrir de jolis coffrets pour remercier vos clients sont ceux qui ont une signification forte : renouvellement de contrat, réussite d’un projet, signature d’un engagement mutuel, recommandation ou apport d’affaires. Toutes les occasions ne sont pas forcément propices aux cadeaux.

Pour que le message soit perçu à la hauteur de votre intention, il doit être appréciable par votre destinataire ; ne cherchez pas à tout prix à faire des cadeaux trop originaux, qui peuvent être mal interprétés ou mal compris.

Ils doivent également être dimensionnés correctement par rapport à l’intensité de votre relation professionnelle. Nous différencions cela, chez SANKS, en vous proposant différentes idées cadeaux sous des formats et des types différents : bouteilles, magnums, grands crus, blancs de blancs, millésimes, et, même, jéroboams si vous le souhaitez.

La composition de nos coffrets cadeau champagne

Nos coffrets cadeaux « prépackagés » sont composés des éléments suivants :

  • le Champagne (bouteille ou magnum)
  • le coffret (ou écrin) premium
  • le leaflet : intérieur de la porte avec les explications
  • l’enveloppe, contenant votre mot personnalisé

Travail sur la création de la marque SANKS
Conception des enveloppes SANKS
Enveloppe ouverte carte de remerciement SANKS
Conception packaging SANKS avec coffret et leaflet

Le choix du champagne

Pour que nos coffrets soient appréciés par tous, nous travaillons main dans la main avec nos producteurs. Toute l’équipe se concerte pour identifier quelles sont les cuvées qui correspondent à nos critères de sélection.

À titre d’information, il existe au total sept cépages sur l’AOC champagne, mais les trois principaux qui entrent dans la composition de ce vin représentent 99 % du terroir.

  • Le pinot (ou pinot noir), qui est planté sur 38 % des exploitations : des raisins noirs et des grappes qui ressemblent à une pomme de pin. C’est un cépage puissant qui donne de la structure au vin tout en arborant des nuances fruitées.
  • Le meunier (ou pinot meunier) est planté, quant à lui, sur environ 32 % du territoire de l’appellation. Il est également de couleur noire, mais on le distingue grâce à des petits poils blancs qui rappellent la farine. Son goût est plus souple et plus rond.
  • Le chardonnay représente également environ 30 % des plantations, et on le trouve essentiellement sur la côte des blancs. Il est plus frais, vivace, et offrira des notes plus florales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le terroir champenois nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur le site officiel du champagne en cliquant ici.

Les différents assemblages de ces cépages couplés à la vinification forment le champagne que vous retrouvez dans les bouteilles. Il peut être rosé (soit par macération de la peau soit par mélange avec du vin rouge) ou blanc, et même ne contenir qu’un seul type de raisin, comme les blancs de blancs (chardonnay) ou les blancs de noirs (pinot). On trouve le millésime, qui est un vin constitué uniquement de raisins récoltés une même année dans un vignoble.

Choisir votre champagne pour votre coffret cadeau d'entreprise

Les champagnes sont également qualifiés en fonction de leur grammage en sucre (incorporé avec la liqueur lors du dosage), et l’on trouvera des champagnes doux, demi-secs, secs, bruts et extra-bruts. Les champagnes les plus sucrés sont généralement dégustés pour les desserts, et ceux qui sont peu sucrés accompagneront les apéritifs, les viandes et les poissons.

Chez SANKS, ce sont nos vignerons qui, au moment du dégorgement, ajoutent une liqueur composée de vins de réserve (issus des vendanges précédentes) et de sucre. Cette opération, appelée « dosage », est différente en fonction de l’année et de la cuvée.

Nous vous proposons plusieurs assemblages, vous permettant ainsi de découvrir les saveurs des différentes méthodes élaborées par nos producteurs partenaires et amis.

Le coffret

Il existe de nombreux coffrets sur le marché, de différentes tailles et de différentes matières. On trouve le coffret en bois, en plastique, en carton, en verre ou même, parfois, en carbone. Le mot « coffret » a également été un peu détourné de son utilisation initiale qui désignait l’écrin, l’emballage, l’étui. À ne pas confondre avec la notion de « panier cadeau », qui représente plutôt un assortiment de produits provenant d’une épicerie fine.

Dans le commerce, vous pourrez trouver des coffrets cadeaux qui sont appelés « box cadeau » ou « boîte cadeau », se composant d’un ou plusieurs produits, et même parfois uniquement d’un catalogue où le bénéficiaire est en mesure de choisir son cadeau lui-même. Ils peuvent être gastronomiques, gourmands, découverte, de voyage ou de luxe, même s’ils restent toujours des coffrets cadeaux.

Nous avons actuellement dans notre catalogue de cadeaux plusieurs dimensions de bouteilles de champagne, et donc plusieurs dimensions de coffrets pouvant accueillir des bouteilles ou des magnums.

Le choix de la taille de la bouteille de champagne pour un coffret cadeau entreprise

Les bouteilles de champagne étant naturellement sobres et élégantes, les écrins qui les accueillent doivent avoir les mêmes atouts. Ils sont donc souvent composés de carton (pour le recyclage et pour alléger le paquet) sans charnières métalliques. Le devant du coffret est personnalisé avec une matière noble et distinguée, agréable au toucher. L’ouverture doit être souple, pour une expérience surprenante à la découverte de l’intérieur du coffret.

Les informations gustatives et informatives

Pour que les destinataires de vos cadeaux d’entreprise puissent découvrir la composition du champagne et en apprécier ses arômes, nous avons rédigé à leur attention une note permettant de découvrir le vin et le producteur, mais également le cépage et la fabrication.

D’une manière simple à comprendre et avec des indications claires, nous expliquons comment déguster ce breuvage et à quelle température, sa période de conservation et sa composition. Nous ajoutons également des suggestions d’accords mets et vins, pour une dégustation optimale.

L’enveloppe avec votre mot personnalisé

Nous allons distinguer la personnalisation d’un cadeau. Il y a celle qui est à l’effigie de votre société, avec vos couleurs, et qui se trouve en général sur les objets publicitaires que vous pouvez donner à vos clients, vos salariés et vos fournisseurs.

Il y a également celle qui fait que votre cadeau sera unique et original : un petit message écrit par vous à destination de votre interlocuteur. Chez SANKS, nous sommes convaincus que cette attention est celle qui aura le plus d’impact émotionnel lors de la remise de votre présent. Ce geste met à l’honneur une relation de personne à personne, bien plus puissante que la relation d’entreprise à entreprise.

Choisir votre champagne pour votre coffret cadeau d'entreprise

Mettre du vin ou du champagne dans son coffret ?

Même s’il existe de très belles et de très bonnes bouteilles de vin, le champagne reste l’image de la célébration, de la fête, de la commémoration. Il a toujours eu sa place dans les célébrations, qu’elles soient artistiques, sportives ou politiques, ou qu’il s’agisse de mariages, de baptêmes…

Cette place, il la doit essentiellement à son effervescence, à ses fines bulles qui excitent les papilles dès la première gorgée.

En sélectionnant un coffret cadeau gourmand avec du champagne, vous avez également une garantie sur l’excellence d’un vin pétillant : la méthode champenoise de fabrication étant identique pour toutes les maisons de champagne, la qualité sera obligatoirement au rendez-vous. Le champagne rosé est également apprécié pour sa robe claire et fluide, avec une couleur rappelant le rose saumoné ou le rose pâle. Que votre destinataire soit un homme ou une femme, le champagne se boit plus facilement qu’un vin blanc ou qu’un vin rosé, surtout lorsqu’il est servi dans des flûtes et bien frais.

AKOLADES

Un cadeau d’affaires pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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JUBILÉ

Un présent pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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IRIDESCENCE

Une attention exceptionnelle pour fêter un partenariat d’envergure.

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Pourquoi offrir un cadeau dans un coffret ?

L’une des raisons évidentes pour lesquelles un cadeau d’affaires est généralement offert dans un coffret, c’est pour le protéger durant le transport. Une bouteille de champagne ou une bouteille de vin a besoin d’être emballée et calée dans une boîte pour éviter qu’elle ne soit secouée et abîmée durant le trajet.

Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il y a une réelle différence entre la remise directe d’une bouteille et celle dans un coffret. Si vous souhaitez donner une bouteille sans coffret cadeau, ce sera obligatoirement une remise en main propre ne nécessitant pas de protections.

Offrir un cadeau d'entreprise dans un coffret

L’impact émotionnel de l’ouverture d’un coffret, combiné à l’excitation de la découverte d’un nouveau produit rappelle les cadeaux tant attendus à Noël lorsque vous étiez enfant. La présentation dans un écrin de qualité décuple l’effet de surprise et la sensation d’ouvrir un trésor.

Sachez également que la plupart des gens (environ 70 %, chiffres provenant d’une étude internationale) considèrent qu’il est impoli d’ouvrir un cadeau devant la personne qui vous l’a offert. Les autres pensent, au contraire, qu’il n’est pas poli d’attendre que le donneur soit parti pour ouvrir le cadeau. Avec un coffret, vous laissez donc le choix au bénéficiaire de l’ouvrir ou non devant vous ou devant ses collègues.

Créer un coffret cadeau qui vous ressemble

Lorsque l’on parle de coffret cadeau d’entreprise, on entend souvent « cadeau personnalisé ». Il y a un véritable débat sur la personnalisation d’un cadeau, d’un objet publicitaire ou d’un goodies. En effet, les intentions ne sont pas les mêmes.

Lorsque l’on utilise les mots « vin personnalisé » ou « champagne personnalisé », il faut différencier plusieurs niveaux.

L’étiquette personnalisable : suivant la réglementation, vous pourriez envisager d’ajouter des éléments à l’étiquette se trouvant sur le devant ou le derrière de la bouteille (la contre-étiquette). Toutefois, vous devez savoir qu’une étiquette de champagne doit comporter des mentions obligatoires telles que l’appellation, la marque, le volume de vin et d’autres éléments. Si vous souhaitez personnaliser l’étiquette, la façon la plus simple reste de coller, sur l’originale, une étiquette autocollante préalablement imprimée.

La bouteille en verre personnalisée : certaines techniques de gravure permettent d’obtenir votre propre bouteille de champagne gravée. C’est un très bon compromis lorsque vous souhaitez avoir un cadeau original faisant son petit effet.

Si vous êtes un grand amateur, il est possible d’acheter, dans certains terroirs, une cuvée spéciale que vous élaborez avec vos vignes préférées. Certains vignerons proposent cette prestation, souvent vieillie en fût de chêne et façonnée à votre goût.

Vous pouvez perosnnalisé le goût de votre champagne dans un fût réservé

Personnalisation du coffret : comme indiqué dans les chapitres précédents, de nombreuses façons de faire existent pour personnaliser un joli coffret (matière bois, carton ou verre ; forme rectangulaire ou ovale ; texture et couleurs). Toutefois, pour que la production soit lancée, vous devez avoir un minimum de volume à fabriquer.

Mot personnalisé : c’est l’élément indispensable de la personnalisation de votre cadeau. Écrivez quelques mots à destination du bénéficiaire pour lui expliquer pourquoi vous souhaitez célébrer ce moment. Quelques mots suffisent à faire passer le message. Votre interlocuteur verra que vous avez pris de votre temps pour lui écrire, et cela équivaut à tous les cadeaux.

Nous maîtrisons, chez SANKS, l’intégralité du processus de packaging et de personnalisation de vos cadeaux. Contactez-nous pour que nous échangions ensemble sur vos besoins spécifiques.

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