Remercier ses clients avec une carte manuscrite est toujours plus apprécié et donne un côté authentique et personnel au message. En effet, de nos jours, la plupart des messages que l’on reçoit se font via SMS, emails ou chats de discussion. Il est rare de recevoir des mots écrits à la main. L’écriture manuscrite amène pourtant beaucoup de charme à une carte pour la rendre plus personnelle. En effet, les cartes de remerciement écrites à la main sont de délicates attentions et toucheront davantage leurs destinataires que des messages tapés à l’ordinateur.
Pourquoi écrire une carte de remerciement ?
Dire merci à ses clients permet de les valoriser. Ils ne s’y attendront pas forcément et cela contribuera à les attacher à votre marque. Ils deviendront alors des clients fidèles et plus enclins à vous recommander auprès de leurs connaissances.
Si vous couplez votre carte de remerciement à un packaging personnalisé avec votre logo, votre slogan et votre image de marque, vous êtes surs de marquer l’esprit de votre destinataire par cette délicate et précieuse attention.

Nous allons vous donner ci-dessous des conseils et des exemples de textes pour adresser des remerciements.
Quelles sont les occasions pour remercier ses clients ?
Lors d’une première commande
C’est la parfaite occasion pour remercier un client pour sa commande. En effet, lui adresser des remerciements permettra qu’il se rappelle de vous. Ainsi, il sera plus enclin à réaliser ses prochaines commandes chez vous et à vous recommander auprès de ses connaissances.
Pour remercier de la fidélité d’un client
Fidéliser ses clients est une étape clé pour l’évolution d’une entreprise et remercier la personne pour son soutien est essentiel. Des remerciements sincères permettent d’exprimer votre gratitude et de renforcer les liens entre vous et le client.
Lors d’une fin de projet client
Un client peut avoir plusieurs projets avec diverses entreprises et il est important de le remercier pour la collaboration qu’il a faite avec vous. Cela permet également de rendre inoubliable votre participation dans un projet et de laisser une marque dans l’esprit du client.

Lors d’un anniversaire de votre entreprise ou de celle de votre client
Envoyer un courrier de remerciement aux clients qui ont contribués à l’évolution de votre entreprise peut profondément les toucher. Vous pouvez également montrer votre soutien à un client dont l’entreprise fête son anniversaire.
Lors des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’années sont des moments cruciaux pour les entreprises pour souhaiter à leurs clients de bonnes fêtes et marquer les esprits. La carte de remerciements doit être originale pour se démarquer des potentiels autres clients qui enverront également leur carte de vœux.
Lors d’un renouvellement de contrat
Ecrire un message de remerciement pour un renouvellement de contrat n’est pas conventionnel, c’est une délicate attention et une belle surprise pour celui qui le reçoit.
Quelles sont les occasions pour remercier ses salariés ?
Mariage, naissance, départ à la retraite
Féliciter vos salariés pour des événements qui se passent dans leur vie privée est une vraie marque de gentillesse. Cela montre que vous vous intéressez à la vie et au bien-être de vos salariés et que vous êtes à leur écoute. C’est aussi une manière de les remercier pour leur travail dans votre entreprise, pour renforcer la confiance et les liens entre vous.
Une lettre de remerciement est d’autant plus conseillée lors d’un départ en retraite d’un salarié. Vous pouvez ainsi le féliciter de son parcours dans votre entreprise, le remercier pour ses loyaux services, et lui souhaiter bonne continuation.
Challenge d’entreprise réussi
En entreprise, plusieurs événements peuvent être réalisés pour souder les équipes. Pour renforcer l’esprit d’équipe, à chaque fin de challenge, vous pouvez remercier les personnes pour leur participation avec une jolie carte personnalisée qui sera gravée dans la mémoire de chacun.

Fêtes de fin d’année
Les lettres de remerciements pour les fêtes et vœux de fins d’années sont particulièrement attendues par les salariés d’une entreprise. C’est le moment idéal pour féliciter vos salariés pour leur engagement dans la réussite de l’entreprise. Vous pouvez notamment souligner leur investissement dans l’année écoulée, et les motiver à se surpasser pour relever les challenges de celle à venir. Par ailleurs, en guise de remerciement dans l’esprit des fêtes, vous pouvez montrer votre générosité en offrant des cadeaux originaux tels qu’une bouteille de champagne ou un bouquet de fleurs.
Anniversaire de l’entreprise
L’évolution d’une entreprise est avant tout un travail d’équipe entre vous et les salariés et il est important de les remercier d’avoir partagé le succès de l’entreprise avec vous. Lorsqu’une entreprise fête son anniversaire de création par exemple, il est important d’envoyer un courrier de remerciement à vos salariés pour les remercier du temps qu’ils ont passé à vos côtés. En effet, de sincères remerciements montrent que vous êtes attentif au bien-être de vos salariés et que vous savez leur montrer votre gratitude. Vous pouvez notamment agrémenter ce geste avec quelques discours de remerciements pour chaque pôle de l’entreprise.

Une année particulièrement difficile ou exceptionnelle
Lors d’une période difficile, envoyer des cartes de remerciement à ses salariés peut avoir un réel impact positif. En effet, c’est une façon de témoigner votre reconnaissance et de remonter le moral de chacun. Les remercier pour leur travail prouve votre dévouement et donne envie à vos salariés de se surpasser pour vous et votre entreprise.
A l’inverse, lors d’une période où le chiffre d’affaires est excellent, il est essentiel d’adresser ses remerciements aux salariés pour leur travail acharné qui a mené à la réussite de l’entreprise. Ce geste de gratitude améliorera votre relation avec vos salariés qui se sentiront réellement utiles à l’entreprise.
Lors d’un séminaire d’entreprise
Un séminaire d’entreprise est l’occasion de rassembler le personnel et de les remercier chaleureusement pour leur investissement dans l’entreprise. Ce geste sincère permet notamment d’améliorer la bonne humeur de chacun et d’apporter de nombreux sourires et rires. Le cadre du séminaire sera ainsi encore plus confortable pour chacun.
Lors de l’arrivée de nouveaux salariés avec un Welcome Pack
Une bonne intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise est essentielle. Pour montrer votre bienveillance et le soin que vous accordez à vos équipes, vous pouvez créer un Welcome Pack avec quelques goodies et surtout un petit mot pour souhaiter la bienvenue à chaque arrivant. Vous pouvez également souhaiter vos félicitations et remerciements pour avoir rejoint l’entreprise. Cela a un réel impact positif sur la marque employeur et permettra au salarié de se souvenir toute sa vie de cette intégration.

Comment rédiger une lettre de remerciements ?
Exprimer ses remerciements à un client ou un salarié peut être difficile si vous n’y êtes pas habitué. Voici quelques conseils et modèles pour réaliser et envoyer une carte de remerciement efficace et inoubliable.
Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un mot de remerciement
- Evoquer des sujets qui n’ont rien à voir
- Essayer de vendre
- Etre négatif, cynique ou hésitant
- Utiliser des stylos de couleurs (restez classique, bleu ou noir fera l’affaire)
- Dépasser les 60 mots : quelques mots suffisent pour exprimer votre gratitude
Quel ton utiliser ?
Le ton et le contenu d’une lettre de remerciement va dépendre du destinataire. Si vous souhaitez envoyer des remerciements à un client, il est important d’avoir un ton formel et d’écrire sur l’importance de sa fidélité ou du soutien qu’il vous apporte. Le vouvoiement sera à privilégier. Remercier un salarié peut être informel pour paraître plus proche de son salarié. Le tutoiement va être privilégié. Pour chaque type de destinataire, le contenu doit toujours être positif et montrer votre gratitude à la personne.

Modèles de lettres de remerciement

Pour un client
« Chez [nom de l'entreprise], nous sommes soucieux de nos clients et nous sommes très reconnaissants de la confiance que vous accordez à notre travail et à notre savoir-faire. Nous espérons sincèrement que vous êtes satisfait de votre achat. »
« Cher [nom du client], nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients depuis toutes ces années. Nous tenons à vous faire part de notre gratitude pour votre fidélité. La réussite de notre entreprise n’est possible qu’avec vous, votre engagement et votre confiance. »
« Nous te remercions d’avoir choisi [nom de votre entreprise] pour mener à bien ton projet. Nous ferons de notre mieux pour continuer à t'offrir le type de service que tu mérites. »
« Cher [nom du client], nous sommes reconnaissants de la confiance que vous nous avez accordez pour votre projet. Nous espérons avoir répondu au mieux à vos attentes et nous espérons travailler à nouveau avec vous à l’avenir. »
« Toute l’équipe de [nom de votre entreprise] te présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023 ! Nous te remercions pour ta fidélité et nous espérons garder ta confiance pendant cette nouvelle année pleine de surprises. »
Pour un salarié
« Cher [prénom du salarié], toute l’équipe t’exprime sa profonde gratitude pour le magnifique travail que tu as accompli dans l’entreprise depuis toutes ces années. Nous te remercions d’avoir contribué, grâce à ton investissement et ta fidélité, à l’évolution de l’entreprise. Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets futurs. »
« Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je suis très heureux de travailler à vos côtés et je vous félicite pour votre investissement dans la réussite de [nom de votre entreprise] et je suis convaincu(e) que vous surpasserez les challenges de l’année à venir. »
« Cher [prénom du salarié], toute l’équipe te souhaite la bienvenue et nous sommes très heureux de te compter parmi nous. Nous espérons que tu te sentiras rapidement à l’aise dans nos locaux et dans ta nouvelle fonction et nous serons présents pour t’accompagner tout au long de ton parcours chez nous. »
« Je tiens à tous vous remercier pour votre investissement constant dans la réussite de [nom de votre entreprise]. Malgré cette année particulièrement difficile, vous avez su vous impliquer de façon remarquable dans votre travail et je suis ravi(e) de savoir que je peux compter sur vous pour faire prospérer l’entreprise. »
« Cette année, [nom de votre entreprise] fête ses 10 ans et je tiens à tous vous remercier pour vos performances exceptionnelles qui ont dépassé nos attentes et contribué au succès de l’entreprise. Mes sincères félicitations pour le travail que vous avez réalisé ces [X] dernières années, et le dévouement que vous accordez à l’entreprise ».
Prendre le temps de remercier ses proches
- Un texte de remerciement manuscrit est très apprécié pour remercier les clients ou salariés de votre entreprise mais cela peut être également utilisé pour remercier les gens qui vous sont proches :
- Faire un message pour remercier vos convives d’avoir assisté à votre mariage.
- Réaliser un faire-part de naissance pour votre bébé ou pour l’invitation à un baptême.
- Remercier votre maître de stage pour son aide et son accompagnement, en fin de stage.
- Remercier le professeur qui vous a beaucoup aidé et inspiré durant vos études.
- Faire de chaleureux remerciements à vos proches pour leur présence à vos côtés lors de moments difficiles et douloureux tels que des funérailles.
- Remercier de proches donateurs lors d’œuvres de charité qui vous sont chères.