Remercier un client avec une carte manuscrite est toujours plus apprécié et donne un côté authentique et personnel au message. En effet, de nos jours, souvent par manque de temps, la plupart des messages que l’on reçoit se font via des e-mails de remerciements, des SMS ou chats de discussion. Ces mails de remerciement n'en sont pas moins importants car ils sont à la fois des messages de courtoisie et peuvent être aussi utilisé pour récapituler une collaboration ou des échanges. Mais cela peut brouiller le contenu et se retrouver par inadvertance dans la boîte de spam. Nous nous éloignons un peu du premier objectif : dire merci. D'un autre côté, il est rare de recevoir des mots écrits à la main. L’écriture manuscrite amène pourtant beaucoup de charme et d'impact à une lettre, elle la rend plus personnelle. En effet, les cartes de remerciement écrites à la main sont de délicates attentions et toucheront davantage leurs destinataires que des messages tapés à l’ordinateur.

Pourquoi écrire une carte de remerciement ?

Dire merci à ses clients permet de les valoriser. Vos acheteurs ou partenaires ne s’y attendront pas forcément et cela contribuera à les attacher à votre marque. Ils deviendront alors des clients fidèles et plus enclins à vous recommander auprès de leurs connaissances.

Si vous couplez votre carte de remerciement à un packaging personnalisé avec votre logo, votre slogan et votre image de marque, vous êtes sûrs de marquer l’esprit de votre destinataire par cette délicate et précieuse attention.

Ouverture carte de remerciement

Nous allons vous donner ci-dessous des conseils et des exemples de textes pour adresser des remerciements clients.

Quelles sont les occasions pour remercier votre client ?

Être reconnaissant pour une première commande

C’est la parfaite occasion pour être reconnaissant envers un nouveau client pour sa commande. En effet, un email de remerciement ou une carte pour lui adresser un "merci pour votre achat" dans son colis permettra qu’il se rappelle de vous du fait de son expérience client pour un projet d'envergure, au sein de votre site ou en boutique. Ainsi, le nouveau client satisfait et reconnu sera plus enclin à réaliser ses prochains achats chez vous et à vous recommander auprès de ses partenaires et connaissances.

Dire merci pour sa fidélité à un client

Savoir fidéliser votre client est une étape clé de l’évolution commerciale. Dire merci à ces personnes pour leur soutien, leurs achats ou devis signés est essentiel. Des remerciements clients sincères permettent d’exprimer votre reconnaissance et de renforcer les liens de votre relation client.

Remercier un client pour sa collaboration après un projet

Un client peut avoir plusieurs projets avec divers prestataires ou fournisseurs. Pour se démarquer, il est important de remercier votre client pour sa collaboration qu’il a eu avec vous. Cela permet également de rendre inoubliable votre participation dans un projet et de laisser une marque positive dans l’esprit du client.

Exemple lettre de remerciement cadeau client

Faire un geste lors de l'anniversaire de votre société ou de celle de votre client

Envoyer un courrier de remerciement aux clients qui ont contribué à l’évolution de votre société peut profondément les toucher. A chacun, montrez à votre client fidèle que votre établissement existe aussi un peu grâce à lui. Vous pouvez également exprimer votre soutien à un client dont la société fête son anniversaire.

Présenter ses vœux lors des fêtes de fin d’année

Enveloppes lettres de remerciement fin d'année

Ces fêtes sont des moments cruciaux pour les professionnels pour souhaiter à leurs clients fidèles de bonnes célébrations et marquer les esprits. La carte de remerciements client doit être originale pour se démarquer des autres prestataires qui enverront également leur carte de vœux.

Rédiger un joli message lors d’un renouvellement de contrat

Écrire un message de remerciement pour un renouvellement de contrat n’est pas conventionnel, mais c’est une délicate attention et une belle surprise pour celui qui le reçoit. Rédigez vos mots avec attention au nom du client et non par automatisme au nom de son commerce. Pourquoi ne pas les écrire sur une joli carte ?

Quelles sont les occasions pour remercier ses salariés ?

Félicitez un mariage, une naissance, un départ à la retraite

Féliciter vos salariés pour des événements qui se passent dans leur vie privée est une vraie marque de gentillesse. Cela montre que vous vous intéressez à la vie et au bien-être de vos salariés et que vous êtes à leur écoute. C’est aussi une manière d'être reconnaissant pour leur travail dans votre société, pour renforcer la confiance et les liens entre vous.

Une lettre de remerciement est d’autant plus conseillée lors d’un départ en retraite d’un salarié. Vous pouvez ainsi le féliciter de son parcours au sein de votre société, le remercier pour ses loyaux services, et lui souhaiter bonne continuation. Le ou la salarié.e pourra garder votre message manuscrit après le pot de départ.

Encouragement pour un challenge d’entreprise réussi

Au sein d'une structure, plusieurs événements peuvent être réalisés pour souder les équipes. Pour renforcer l’esprit d’équipe, à chaque fin de challenge ou activité d'une team building, vous pouvez saluer les personnes pour leur participation avec une jolie carte personnalisée qui sera gravée dans la mémoire de chacun.

Challenge entreprise

Partagez vos vœux pour les fêtes de fin d’année

Les lettres de remerciements pour les fêtes et vœux de l'an sont particulièrement attendues par les salariés d’une organisation. C’est le moment idéal pour féliciter vos salariés pour leur engagement dans la réussite de votre structure. Vous pouvez notamment souligner leur investissement pendant la période écoulée, et les motiver à se surpasser pour relever les challenges de celle à venir. Par ailleurs, en guise de remerciement, dans l’esprit des fêtes, vous pouvez montrer votre générosité en offrant des cadeaux originaux tels qu’une bouteille de champagne ou un bouquet de fleurs.

Commémorez l'anniversaire de l’entreprise

L’évolution d’une société est avant tout un travail d’équipe entre vous et les salariés et il est important de les remercier d’avoir partagé le succès de l’entreprise avec vous. Lorsqu’un groupe fête l'anniversaire de sa création par exemple, il est essentiel d’envoyer un courrier de remerciement à vos salariés pour le temps qu’ils ont passé à vos côtés. En effet, des mots sincères d'encouragements montrent que vous êtes attentif au bien-être de vos salariés et que vous savez leur montrer votre gratitude. Vous pouvez notamment agrémenter ce geste avec quelques discours pour chaque pôle de l’entreprise.

Date anniversaire d'entreprise

Après une phase particulièrement difficile ou exceptionnelle

Lors d’une période difficile, envoyer des cartes de remerciement à ses collaborateurs peut avoir un réel impact positif. En effet, c’est une façon de témoigner votre reconnaissance et de remonter le moral de chacun. Les remercier pour leur travail prouve votre dévouement et donne envie à vos salariés de se surpasser pour vous et votre société.

A l’inverse, lors d’une période où le chiffre d’affaires est excellent, il est essentiel également d’adresser ses remerciements aux salariés pour leur travail acharné qui a mené à la réussite de l’entreprise. Ce geste d'encouragement améliorera votre relation avec vos salariés qui se sentiront réellement utiles et reconnus par l’entreprise.

Rassemblez lors d’un séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise est l’occasion de rassembler le personnel et de le remercier chaleureusement pour l'investissement de chacun. Ce geste sincère permet notamment d’améliorer la bonne humeur de chacun et d’apporter de nombreux sourires et rires. Le cadre du séminaire sera ainsi encore plus confortable pour chacun.

Accueillez l’arrivée de nouveaux salariés avec un Welcome Pack

Une bonne intégration des nouveaux collaborateurs dans votre structure est essentielle. Pour montrer votre bienveillance et le soin que vous accordez à vos équipes, vous pouvez créer un Welcome Pack avec quelques goodies et surtout un petit mot pour souhaiter la bienvenue à chaque arrivant. Vous pouvez également souhaiter vos félicitations et remerciements pour avoir rejoint l’entreprise. Cela a un réel impact positif sur la marque employeur et permettra au salarié de se souvenir toute sa vie de cette intégration.

Lettre pour l'arrivée d'un salarié

Comment rédiger une lettre de remerciements ?

Exprimer ses remerciements à un client ou un salarié peut être difficile si vous n’y êtes pas habitué. Voici quelques conseils et modèles pour réaliser et envoyer une carte de remerciement efficace et inoubliable.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un mot de remerciement

  • Evoquer des sujets qui n’ont rien à voir,
  • Essayer de vendre,
  • Etre négatif, cynique ou hésitant
  • Utiliser des stylos de couleurs (restez classique, bleu ou noir fera l’affaire),
  • Dépasser les 60 mots : quelques mots suffisent pour exprimer votre gratitude

Quel ton utiliser ?

Le ton et le contenu d’un message de remerciement (mail ou courrier papier) va dépendre du destinataire. Si vous souhaitez envoyer des remercier un client, il est important d’avoir un ton formel et d’écrire sur l’importance de sa fidélité ou du soutien qu’il vous apporte. Le vouvoiement sera à privilégier. Dire merci à un salarié peut être informel pour paraître plus proche de lui. Le tutoiement va être privilégié dans cet optique par exemple. Pour chaque type de destinataire, le contenu doit toujours être positif et montrer votre gratitude à la personne.

Enveloppe et carte remerciement professionnel

Modèles de lettres de remerciement

Enveloppe Sanks face avant et arrière

Exemple pour un client

« Chez [nom de l'entreprise], nous sommes soucieux de nos clients et nous sommes très reconnaissants de la confiance que vous accordez à notre travail et à notre savoir-faire. Nous espérons sincèrement que vous êtes satisfait de votre achat. »

« Cher [nom du client], nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients depuis toutes ces années. Nous tenons à vous faire part de notre gratitude pour votre fidélité. La réussite de notre entreprise n’est possible qu’avec vous, votre engagement et votre confiance. »

« Nous te remercions d’avoir choisi [nom de votre entreprise] pour mener à bien ton projet. Nous ferons de notre mieux pour continuer à t'offrir le type de service que tu mérites. »

« Cher [nom du client], nous sommes reconnaissants de la confiance que vous nous avez accordez pour votre projet. Nous espérons avoir répondu au mieux à vos attentes et nous espérons travailler à nouveau avec vous à l’avenir. »

« Toute l’équipe de [nom de votre entreprise] te présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023 ! Nous te remercions pour ta fidélité et nous espérons garder ta confiance pendant cette nouvelle année pleine de surprises. »

Ce que nos clients pensent de nos prestations

Exemples pour un salarié

« Cher [prénom du salarié], toute l’équipe t’exprime sa profonde gratitude pour le magnifique travail que tu as accompli dans l’entreprise depuis toutes ces années. Nous te remercions d’avoir contribué, grâce à ton investissement et ta fidélité, à l’évolution de l’entreprise. Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets futurs. »

« Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je suis très heureux de travailler à vos côtés et je vous félicite pour votre investissement dans la réussite de [nom de votre entreprise] et je suis convaincu(e) que vous surpasserez les challenges de l’année à venir. »

« Cher [prénom du salarié], toute l’équipe te souhaite la bienvenue et nous sommes très heureux de te compter parmi nous. Nous espérons que tu te sentiras rapidement à l’aise dans nos locaux et dans ta nouvelle fonction et nous serons présents pour t’accompagner tout au long de ton parcours chez nous. »

« Je tiens à tous vous remercier pour votre investissement constant dans la réussite de [nom de votre entreprise]. Malgré cette année particulièrement difficile, vous avez su vous impliquer de façon remarquable dans votre travail et je suis ravi(e) de savoir que je peux compter sur vous pour faire prospérer l’entreprise. »

« Cette année, [nom de votre entreprise] fête ses 10 ans et je tiens à tous vous remercier pour vos performances exceptionnelles qui ont dépassé nos attentes et contribué au succès de l’entreprise. Mes sincères félicitations pour le travail que vous avez réalisé ces [X] dernières années, et le dévouement que vous accordez à l’entreprise ».

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Prendre le temps de remercier ses proches

    Un texte de remerciement manuscrit est très apprécié pour remercier les clients ou salariés de votre entreprise mais cela peut être également utilisé pour remercier les gens qui vous sont proches :
  • Faire un message pour remercier vos convives d’avoir assisté à votre mariage.
  • Réaliser un faire-part de naissance pour votre bébé ou pour l’invitation à un baptême.
  • Remercier votre maître de stage pour son aide et son accompagnement, en fin de stage.
  • Remercier le professeur qui vous a beaucoup aidé et inspiré durant vos études.
  • Faire de chaleureux remerciements à vos proches pour leur présence à vos côtés lors de moments difficiles et douloureux tels que des funérailles.
  • Remercier de proches donateurs lors d’œuvres de charité qui vous sont chères.

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