Pourquoi offrir un cadeau d’affaires à Noël ?

Les cadeaux d’entreprise restent une tradition bien ancrée dans les mœurs, que ce soit pour des clients, des salariés ou des fournisseurs. Le marché des cadeaux d’affaires pèse chaque année près de 900 millions d’euros, et ce chiffre est en constante augmentation.

Noël est un événement joyeux et symbolise un moment fort pour l’entreprise, car il est souvent synonyme de bilans. C’est également un sprint, car les congés de chacun et les clôtures comptables rendent la période intense !

Les statistiques montrent que c’est essentiellement vers la fin de l’année, et surtout à Noël, que les cadeaux d’entreprise sont envoyés. C’est pourquoi ce processus peut devenir rapidement complexe à gérer, par manque de temps essentiellement. Ajoutez à cela des fournisseurs également en pleine effervescence et des idées à trouver rapidement pour tous les clients.

Les raisons d’offrir un cadeau d’entreprise varient en fonction du profil, que ce soit pour un client, un salarié ou un fournisseur.

Vous pouvez offrir des cadeaux à vos clients pour les raisons suivantes :

  • les remercier de leur confiance et de leur fidélité ;
  • leur témoigner votre gratitude pour cette excellente année passée, car, ensemble, vous avez mené des projets exceptionnels ;
  • leur rappeler que vous êtes toujours à leurs côtés, même si vous n’avez pas fait de business avec eux ;
  • Souligner un événement important pour votre relation (un nouveau partenariat, un projet gagné ensemble…) ;
  • les féliciter d’une nouvelle étape dans la vie de leur entreprise (fusion, acquisition, augmentation de capital, croissance externe, lancement d’une nouvelle offre…).

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles des cadeaux sont offerts à des salariés :

  • célébrer tous ensemble une année florissante pour l’entreprise, et féliciter du travail accompli ;
  • féliciter d’un événement personnel (mariage, pacs, naissance…) ;
  • Welcome Pack (pack de bienvenue) à l’arrivée de vos nouveaux employés, le cadeau restant une attention qui marque les esprits pour démarrer sur de bonnes bases ;
  • célébrer les dix, vingt ou trente ans de bons et loyaux services dans la société
  • fêter un départ à la retraite d’un très bon élément.

Et enfin vous pouvez également remercier votre fournisseurs, car :

  • ils vous ont accompagné sur des projets complexes et ont donné de leur temps ;
  • ils vous ont naturellement recommandé chez un prospect ;
  • vous avez, ensemble, fait une année exceptionnelle, qui mérite d’être célébrée ;
  • vous avez signé un partenariat hors du commun qui renforce un peu plus vos liens professionnels.

Et enfin, vous pouvez, sans modération, envoyer des cadeaux d’affaires à vos partenaires simplement parce que ce sont vos amis, votre famille ou bien des gens qui vous ont aidé ou qui vous soutiennent ; faire plaisir simplement parce que vous en avez envie.

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Un cadeau d’affaires pour remercier d’une très belle coopération professionnelle.

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Un présent pour souligner une excellente collaboration ou un beau projet.

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Dois-je livrer un cadeau d’entreprise pour Noel ?

Vous aurez remarqué que les périodes de Noël et de fin d’année sont souvent synonymes de retards de livraison plus ou moins importants. En effet, chaque année, à partir de la mi-décembre, le nombre de colis à livrer explose littéralement sur tout le territoire français.

La Poste, par exemple, livre en moyenne près de 3 millions de colis par jour, alors que ce chiffre n’excède pas 1 million le reste de l’année. C’est presque 80 millions de colis qui seront livrés entre novembre et décembre par ce seul prestataire, qui doit faire appel à des recrutements de plusieurs milliers de CDD et contrats d’intérim pour gérer ce pic.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à vos salariés pour cette période, il est préférable de le leur remettre lors d’un événement organisé (par le CE ou autre). Traditionnellement, à la soirée de Noël, les enfants reçoivent un cadeau de la part du père Noël, sous le sapin. Vous pourriez en profiter pour donner à tous vos salariés un présent afin de célébrer la bonne année de l’entreprise et les remercier de leur engagement et de leur travail. Le fait de donner des cadeaux à vos collaborateurs durant un événement évitera les écarts de livraison, et ils seront ainsi heureux au même moment pour partager leurs émotions.

Si vous avez pour habitude d’envoyer un cadeau à vos clients pour Noël, vous devez donc vous y prendre assez tôt. C’est ce que nous détaillons dans le paragraphe suivant. Vous avez toutefois la possibilité de demander à vos commerciaux (si vous en avez) de livrer les cadeaux avant la date fatidique. Mais, d’expérience, nous avons constaté que c’est assez compliqué à gérer : les disponibilités de vos clients et de votre force commerciale sont souvent faibles à cette période.

Vous pouvez donc, de la même façon que pour vos salariés, organiser une soirée événementielle pour vos clients. Toutefois, cela demande une organisation complexe, surtout si vous faites appel à des prestataires pour la salle, le repas, les boissons ou les animations. La première chose à faire est de fixer une date et une heure pour votre soirée, journée ou demi-journée. Évitez, cependant, que cette date soit trop proche des vacances scolaires, car vous risquez d’essuyer de nombreux refus. C’est à cette occasion que vous pouvez offrir, si vous le souhaitez, un cadeau permettant aux participants de retourner dans leur foyer avec un souvenir à partager en famille, entre amis ou entre collègues.

À quel moment envoyer un cadeau d’affaires pour Noël ?

En famille, la date est actée, car il est de coutume d’offrir les cadeaux le 24 au soir ou le 25, comme le veut la tradition. En entreprise, c’est très différent, car, en général, vous ne passez pas le réveillon de Noël avec vos collègues ou vos fournisseurs.

Attention, toutefois, à la subtilité suivante : si votre cadeau arrive après le 25 décembre, ce dernier doit être accompagné des vœux pour la nouvelle année. Cette possibilité est envisageable également, gardez-la à l’esprit. Toutefois, il est préférable d’envoyer votre présent avant le 25 décembre, ou après le 1er janvier : peu de personnes travaillent entre Noël et le Jour de l’an.

Si vous offrez un cadeau d’entreprise à un client, il est préférable que votre présent soit reçu quelques jours avant le réveillon, lui permettant ainsi de le partager avec son équipe lors d’un dîner ou d’un événement organisé par le CE.

Vous l’aurez compris, un cadeau de Noël d’entreprise doit arriver avant Noël. C’est pourquoi, si votre présent est expédié par transporteur, tout doit être prêt au minimum pour le début du mois de décembre, les délais de transport étant plus longs à cette période.

Faisons honnêtement un rétro-planning.

  • Vous souhaitez que votre cadeau d’entreprise arrive la semaine avant Noël, pour être sûr que votre destinataire ne soit pas parti en congé. Prenons cinq jours ouvrés.
  • Les délais étant anormalement longs en cette période, considérons donc également qu’il faudra cinq jours ouvrés pour l’acheminement de votre colis.
  • Constat : vous devez expédier votre cadeau aux alentours du 10 décembre ! Eh oui ! C’est très tôt !

Si vous envoyez des cadeaux à vos clients par voie postale, vous devez :

  • avoir fait la liste de vos destinataires (ou demandé à vos commerciaux de le faire) ;
  • avoir sélectionné vos cadeaux (si vous offrez plusieurs gammes de cadeaux, vous devrez également avoir fait ce travail de ventilation en fonction de votre budget) ;
  • avoir validé les adresses de réception ;
  • avoir payé vos fournisseurs.

Ne comptez pas moins d’une dizaine de jours pour tout ce travail, qui, parfois, pourra s’étendre à quinze si vous avez des difficultés à trouver les adresses de livraison. La conclusion est rapide : vous devez commencer à vous occuper des cadeaux d’entreprise fin novembre pour ne pas être pris au dépourvu.

Prévisions d'envois de vos cadeaux clients pour la période de Noël

Chez SANKS, nous sommes persuadés que les cadeaux à fort impact sont ceux qui ne sont pas attendus, et Noël n’est pas forcément le meilleur moment. C’est pourquoi nous vous accompagnons en vous proposant un service d’organisation et de planification de vos cadeaux inclus dans les prix de nos coffrets.

Dois-je envoyer un cadeau d'entreprise à Noël à mes clients ?

Noël est-il le bon moment pour envoyer un cadeau d’entreprise ? C’est incontestablement la fête conviviale par excellence. Le moment où chacun a le désir de se rapprocher de sa famille pour perpétuer cette tradition tellement ancrée dans notre inconscient. C’est aussi le temps des cadeaux, avec le casse-tête annuel pour trouver ce qui fera plaisir aux personnes qui nous sont chères.

Il est clair que vous ne vous trompez pas en envoyant un cadeau d’entreprise pour Noël à vos meilleurs clients. Si vous avez des doutes sur la législation concernant la pratique des cadeaux en entreprise nous vous conseillons de lire un article paru sur le site Chef D'entreprise Magazine en cliquant ici. Sachez qu’il n’y a aucune règle interne interdisant la pratique. Si votre cadeau est offert sans contrepartie et s’il est d’un coût raisonnable, il n’y a aucun risque de le voir requalifié d’« avantage en nature ».

Vous devez également faire très attention à la qualité du cadeau envoyé. En effet, des statistiques indiquent que les cadeaux d’entreprise qui sont de piètre qualité n’auront un effet positif que dans 30 % des cas. Et, pour un dixième des destinataires, l’effet sera même plutôt négatif. Attention donc à ne pas confondre objets publicitaires (goodies) et cadeaux d’entreprise.

En offrant un cadeau d’entreprise qualitatif, vous êtes sûr de viser juste. Votre client privilégié pourra le recevoir peu avant le jour de Noël et le déguster en compagnie de ses proches.

Chez SANKS, nous sommes persuadés que Noël n’est pas forcément le meilleur moment pour célébrer un partenariat professionnel ; découvrez pourquoi dans la suite de cette page.

Dois-je offrir un cadeau d'entreprise à mes salariés pour Noël ?

Un dirigeant doit saluer d’une manière ou d’une autre les efforts que les salariés et les collaborateurs fournissent dans les projets qu’il leur confie. Certes, les remerciements publics lors du traditionnel « pot de Noël » sont appréciés de tous, mais, lorsqu’ils sont agrémentés d’un coffret cadeau d’entreprise personnel, l’effet est décuplé.

Les collaborateurs, tout comme les clients ou les fournisseurs, sont sensibles aux attentions qui leur sont portées lorsqu’ils se donnent à fond pour une entreprise. En offrant un cadeau à Noël à vos salariés, vous leur prouvez votre reconnaissance et renforcez leur sentiment d’appartenance. Vous créez ainsi une relation de confiance mutuelle et des objectifs communs.

Vous pouvez préférer la discrétion d’un envoi au domicile de vos salariés le jour de Noël ou une remise en main propre. Les cadeaux aux salariés sont en général envoyés à tous, sans discrimination aucune. En effet, le cadeau de Noël n’a pas pour vocation à saluer telle ou telle performance, mais bien une prouesse globale, un merci à tous les membres de l’organisation.

Les primes, augmentations et autres compensations pécuniaires sont là pour récompenser de manière personnelle vos meilleurs talents. De même, les objets promotionnels n’ont pas pour objectif de remercier ou célébrer une belle collaboration ; ils sont utiles pour votre communication de marque.

Dois-je offrir un cadeau d'entreprise à Noël à mes fournisseurs ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous savez qu’il est important d’entretenir une relation de qualité avec vos fournisseurs. Pensez-vous à les remercier de la souplesse et de l’adaptabilité que vous leur avez demandées sur une affaire ou un projet compliqués ?

Les engagements de vos fournisseurs ont un impact direct sur la performance de votre entreprise. Vos contrats sont négociés, la confiance est instaurée et, chacun de votre côté, vous avez appris à travailler ensemble.

Noël est le moment que vous pouvez choisir pour les remercier de leurs efforts et témoigner votre reconnaissance. Vous ne vous trompez pas, car ce moment reste celui du partage et de la bienveillance, mais il manque peut-être un peu d’originalité. En cherchant bien, vous pourriez trouver un moment symbolique représentant votre lien professionnel : la signature ou le renouvellement d’un contrat, par exemple. Les meilleurs cadeaux sont ceux qui ne sont pas attendus.

Quels fournisseurs remercier ? Assurément pas tous, la sélection des heureux élus devant se faire sur des critères quantitatifs et qualitatifs, mais également humains. SANKS vous accompagne pour définir les critères de choix des fournisseurs à gratifier en priorité.

Noël est-il le bon moment pour faire un cadeau d’entreprise ?

Noël est la fête la plus attendue de l’année et la période propice aux cadeaux d’entreprise. Elle est, pour tous et toutes, le moment de se réunir en famille, autour d’un repas de fête. Le champagne, par exemple, est une valeur sûre, et trouve sa place dans tous les repas exceptionnels et les fêtes de fin d’année en entreprise.

Offrir votre cadeau d’entreprise avant Noël permettra à votre client, votre salarié ou votre fournisseur de profiter comme il le souhaite de son présent durant cette fête.

Toutefois, votre cadeau risque de passer inaperçu au milieu de tous les autres. En effet, la période de Noël reste très chargée pour tout le monde, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle : les congés s’étendent souvent sur une ou deux semaines ; c’est la fin du mois, et les salaires et les règlements fournisseurs doivent être honorés ; c’est le sprint final pour les prestataires de livraison.

Chez SANKS, nous savons que le meilleur moment pour envoyer un cadeau d’entreprise est celui qui surprendra votre interlocuteur avec une date symbolique. Que ce soit pour un client, un salarié, un fournisseur ou un partenaire, vous pouvez trouver « la » période de l’année qui reflète vos engagements respectifs. SANKS vous conseille sur votre stratégie, afin de valider ces meilleurs moments.

Quelles idées de cadeau d'entreprise pour Noël ?

Vous souhaitez vous démarquer ? Faire preuve d’originalité ? Rendre votre cadeau unique ? Ne vous réfugiez pas derrière les clés USB, stylos, mugs, casquettes, articles publicitaires et autres goodies : ce ne sont clairement pas des cadeaux d’affaires, mais des objets promotionnels. Le cadeau d’affaires high-tech, comme l’enceinte Bluetooth, le chargeur de smartphone ou les écouteurs, peut également être une idée cadeau, mais présente plusieurs inconvénients : il n’est pas du tout écologique et souvent fabriqué hors de France, détails qui peuvent nuire à votre notoriété.

Les cadeaux de Noël le plus souvent offerts restent les mets gastronomiques (pour environ 60 % des cadeaux d’entreprise). Ils sont privilégiés en France, car notre terroir est très riche. Avec ce type de présent, vous mettez également le savoir-faire français à l’honneur, geste apprécié par toute la communauté.

De plus, un cadeau qui se mange ou se boit se partage facilement avec les collaborateurs, lors d’un séminaire ou d’un événement, ou bien simplement en famille lors de la soirée de Noël. Pensez à des mets gourmands : du chocolat, des macarons, un assortiment de bonbons…

Pour ne pas vous tromper, après avoir identifié votre budget unitaire, nous vous conseillons donc d’offrir à Noël un cadeau gastronomique français de qualité supérieure à partager, accompagné d’un mot personnalisé.

Montrez clairement l’importance que vous accordez à chaque client, salarié ou fournisseur. Le champagne reste l’un des vins les plus extraordinaires en raison de son élégance et de sa complexité. Il est le témoin et le compagnon de tous les moments de fête, et celui qui renforce vos relations commerciales.

SANKS a sélectionné pour vous des coffrets cadeaux originaux et adaptés à tous les budgets.

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