Pourquoi offrir un cadeau BtoB pour le 25 décembre ?
Les cadeaux aux collaborateurs professionnels restent une tradition bien ancrée dans les mœurs, que ce soit pour des clients, des salariés ou des fournisseurs. Le marché des présents d’affaires pèse chaque année près de 900 millions d’euros, et ce chiffre est en constante évolution.
Noël est un événement joyeux et symbolise un moment fort pour l’entreprise car c’est souvent synonyme de bilans. C’est également un sprint car les congés de chacun et les clôtures comptables rendent cette intervalle de temps intense !
Les statistiques montrent que c’est essentiellement vers la fin de l’année, et surtout autour du 25 décembre, que les présents des partenaires professionnels sont envoyés. C’est pourquoi ce processus peut devenir rapidement complexe à gérer par manque de temps essentiellement et surcharge mentale. Ajoutez à cela des fournisseurs également en pleine effervescence et des idées cadeaux à trouver rapidement pour toute la clientèle.
Les raisons pour offrir un cadeau business varient en fonction du profil du destinataire, que ce soit pour un client, un salarié ou un fournisseur.
Vous pouvez offrir des cadeaux à vos clients pour les raisons suivantes :
- Le remercier pour sa confiance et sa fidélité.
- Lui témoigner votre gratitude et cette excellente année passée car ensemble vous avez mené des projets exceptionnels.
- Lui rappeler que vous êtes toujours à ses côtés, même si vous n’avez pas fait de business avec lui.
- Souligner un événement important pour votre relation : un nouveau partenariat, un projet gagné ensemble
- Le féliciter pour une nouvelle étape dans la vie de son entreprise : fusion, acquisition, augmentation de capital, croissance externe, le lancement d’une nouvelle offre.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles des cadeaux sont offerts à des salariés :
- Célébrer tous ensemble une année florissante pour l’entreprise, et féliciter du travail accompli
- Féliciter pour un événement personnel : mariage, pacs, naissance
- Welcome pack (pack de bienvenue) : à l’arrivée de votre nouvel employé le cadeau reste une attention qui marque les esprits pour démarrer sur de bonnes bases
- Célébrer les 10, 20 ou 30 ans de bons et loyaux services dans la société
- Fêter un départ à la retraite d’un très bon élément
Et enfin vous pouvez également remercier votre fournisseurs car :
- Il vous a accompagné sur un projet complexe et a donné de son temps
- Il vous a naturellement recommandé chez un prospect
- Vous avez, ensemble, fait une année exceptionnelle qui mérite d’être célébrée
- Vous avez signé un partenariat hors du commun qui renforce un peu plus vos liens professionnels.
Et enfin vous pouvez, sans modération, envoyer des cadeaux de Noël d'entreprise à vos partenaires simplement parce que ce sont vos amis, votre famille, ou bien des gens qui vous ont aidé ou qui vous soutiennent. Faire plaisir simplement parce que vous en avez envie.
Les sélections SANKS pour vos idées cadeaux de Noël
Nous avons sélectionné, pour vous, des produits français de qualité supérieure issus de productions artisanales, raisonnées et respectueuses de l'environnement. Ces mets et boissons (chocolats, champagne, vins millésimés...) vous sont proposés dans des élégants coffrets de présentation contenant un livret de dégustation, l'histoire du produit et votre mot personnalisé.
Dois je livrer un présent aux partenaires B2B pour Noël ?
Vous aurez remarqué que les créneaux entre le 25 décembre et la fin d’année sont souvent synonymes de retards de livraisons plus ou moins conséquents. En effet chaque année, à partir de la mi-décembre, le nombre de colis à livrer explose littéralement sur tout le territoire français.
La Poste, par exemple, livre en moyenne près de 3 millions de colis par jour alors que ce chiffre n’excède pas un million le reste du temps. C’est presque 80 millions de colis qui seront distribués entre novembre et décembre par ce seul prestataire qui doit faire appel à des recrutements de plusieurs milliers de CDD et contrats d’intérim pour gérer ce pic.
Si vous souhaitez offrir un présent à vos employés pour cette occasion il est préférable de leur remettre durant un événement organisé (par le CE ou autre). Traditionnellement pour le réveillon, les enfants reçoivent un cadeau de la part du Père Noël sous le sapin. Vous pourriez en profiter pour donner à tous vos salariés un présent pour célébrer la bonne année de l’entreprise et les remercier pour leur engagement et leur travail. Le fait de donner des cadeaux à vos collaborateurs durant un événement évitera les écarts de livraison et ils seront de fait heureux de partager leurs émotions tous ensemble.
Si vous avez pour habitude d’envoyer un cadeau original à vos clients pour le 25 décembre, vous devez donc vous y prendre assez tôt, c’est ce que nous détaillons dans le paragraphe suivant. Vous avez toutefois la possibilité de demander à vos commerciaux (si vous en avez) de livrer les colis avant la date fatidique. Mais d’expérience, nous avons constaté que c’était assez compliqué à gérer : les disponibilités des agendas de vos clients et de votre force commerciale sont souvent rares pendant ce créneau.
Vous pouvez donc, de la même façon que pour vos salariés, organiser une soirée événementielle pour vos clients. Toutefois cela demande une gestion complexe, surtout si vous faites appels à des prestataires pour la salle, le repas, les boissons ou les animations. La première chose à faire est de fixer une date et une heure pour votre soirée, journée ou demi-journée. Évitez cependant que cette date soit trop proche des vacances scolaires car vous risquez d’essuyer de nombreux refus. C’est à cette occasion que vous pouvez offrir, si vous le souhaitez, un présent festif permettant aux participants de retourner dans leurs foyers avec un souvenir à partager en famille, entre amis ou entre collègues.
Quand envoyer un cadeau d’affaires pour Noël ?
En famille la date est actée, car il est de coutume d’offrir les cadeaux le 24 décembre au soir ou le 25, comme le veut la tradition. Dans une société, c’est très différent car en général vous ne passez pas le réveillon de Noël avec vos collègues ou vos fournisseurs.
Attention toutefois à la subtilité suivante : si votre présent arrive après le 25 décembre, il doit être accompagné des vœux pour la nouvelle année. Cette possibilité est envisageable également, gardez la à l'esprit. Toutefois il est préférable d’envoyer votre cadeau avant le 25 décembre, ou après le 1er Janvier : peu de personnes travaillent entre Noël et le jour de l’an.
Si vous offrez un cadeau, qu'il soit gourmand ou utile, à un client, il est préférable que celui-là soit reçu quelques jours avant le réveillon ou la fermeture de la société pour les congés de fin d'année, lui permettant ainsi de le partager avec son équipe lors d’un dîner ou événement organisé par le CE.
Vous l’aurez compris un cadeau de Noël d’entreprise doit arriver avant cette date. C’est pourquoi, si votre présent est expédié par transporteur tout doit être prêt au maximum pour le début du mois de décembre, les délais de distribution étant plus longs sur cette intervalle de temps.
Faisons honnêtement un rétro-planning :
- Vous souhaitez que votre cadeau d’entreprise arrive la semaine avant Noël, pour être sûr que votre destinataire ne soit pas parti en congés. Prenons 5 jours ouvrés.
- Les délais étant anormalement long en cette période considérons donc également qu’il faudra 5 jours ouvrés pour l’acheminement de votre colis.
- Constat : vous devez expédier votre cadeau aux alentours du 10 décembre ! Hé oui c’est très tôt !
Si vous envoyez des cadeaux à vos clients par voie postale , c’est à dire que vous devez :
- Avoir fait la liste de vos destinataires (ou demandez à vos commerciaux de le faire)
- Avoir sélectionné vos cadeaux : si vous offrez plusieurs gammes de cadeaux vous devrez également avoir fait ce travail de ventilation en fonction de votre budget
- Avoir validé les adresses de réception
- Avoir payé vos fournisseurs
Comptez pas moins d’une dizaine de jours pour tout ce travail, qui parfois pourra s’étendre à 15 si vous avez des difficultés à trouver les adresses de livraison. La conclusion est rapide : Vous devez commencer à vous occuper des cadeaux B2B fin novembre pour ne pas être pris au dépourvu.
Chez SANKS nous sommes persuadés que les présents à fort impact fort sont ceux qui ne sont pas attendus, et autour du 25 décembre n’est pas forcément la période la plus appropriée. C’est pourquoi nous vous accompagnons en vous proposant un service d’organisation et de planification de vos cadeaux inclus dans les prix de nos coffrets.
Dois je envoyer un cadeau de Noël d'entreprise à mes clients ?
Noël est-il le bon créneau pour envoyer un présent B2B ? C'est incontestablement la fête conviviale par excellence. Le moment où chacun a le désir de se rapprocher de sa famille pour perpétuer cette tradition tellement ancrée dans notre inconscient. C'est aussi le temps des cadeaux, avec le casse-tête annuel pour trouver ce qui fera plaisir aux personnes qui nous sont chères.
Il est clair que vous ne vous trompez pas en envoyant un cadeau d’entreprise pour Noël à votre meilleure clientèle. Sachez que s'il n'y a aucune règle interne interdisant la pratique, que votre présent est offert sans contreparties et qu'il est d'un coût raisonnable il n'y a aucun risque de voir votre cadeau requalifié d'avantage en nature.
Vous devez faire également faire très attention à la qualité du produit envoyé. En effet des statistiques indiquent que les cadeaux d’entreprises qui sont de piètre qualité n’auront un effet positif que dans 30% des cas. Et pour un dixième des destinataires l’effet sera même plutôt négatif. Attention donc à ne pas confondre objets publicitaires (goodies) et cadeaux de Noël d'entreprise .
En offrant un cadeau de Noël d'entreprise qualitatif, vous êtes sûr de viser juste. Votre client privilégié pourra le recevoir peu avant le jour de Noël et le déguster en compagnie de ses proches.
Chez SANKS nous sommes persuadés que le 25 décembre n'est pas forcément la meilleure date pour célébrer un partenariat professionnel ; découvrez pourquoi dans la suite de cette page.
Dois je offrir un cadeau d'entreprise à mes salariés pour Noël ?
Un dirigeant doit saluer d'une manière ou d'une autre les efforts que les salariés et collaborateurs fournissent dans les projets qu'il leur confie. Certes les remerciements publics lors du traditionnel "Pot de Noël" sont appréciés de tous mais lorsqu'il est agrémenté d'un coffret cadeau personnel, l'effet est décuplé.
Les collaborateurs, tout comme les clients ou les fournisseurs sont sensibles aux attentions qui leur sont portées lorsqu’il se donnent à fond pour une entreprise. En offrant un cadeau à Noël à vos salariés vous leur prouvez votre reconnaissance et renforcez leur sentiment d’appartenance. Vous créez ainsi une relation de confiance mutuelle et d’objectifs communs.
Vous pouvez préférer la discrétion d'un envoi au domicile de vos salariés le jour de Noël ou une remise en main propres. Les cadeaux salariés sont en général envoyés à tous les employés, sans discrimination aucune. En effet le cadeau de Noël n’a pas pour vocation à saluer telle ou telle performance mais bien une prouesse globale, un merci à tous les membres de l’organisation.
Les primes, augmentations et autres compensation pécuniaires sont là pour récompenser de manière personnelle vos meilleurs talents. De même les objets promotionnels n’ont pas pour objectif de remercier ou célébrer une belle collaboration, ils sont utiles pour votre communication de marque.
Dois je offrir un cadeau d'entreprise à Noël à mes fournisseurs ?
En tant que dirigeant d'une organisation, vous savez qu'il est important d'entretenir une relation de qualité avec vos fournisseurs. Pensez-vous à les remercier de la souplesse et l'adaptabilité que vous leur avez demandé sur une affaire ou un projet compliqué ?
Les engagements de vos fournisseurs ont un impact direct sur la performance de votre société. Vos contrats sont négociés, la confiance est instaurée et chacun de votre côté vous avez appris à travailler ensemble, à faire corréler vos processus.
Noël est une occasion que vous pouvez choisir pour les remercier de leurs efforts et témoigner votre reconnaissance. Vous ne vous trompez pas car ce moment reste celui du partage et des bienveillances, mais il manque peut être un peu d’originalité. En cherchant bien vous pourriez trouver une date symbolique représentant votre lien professionnel : la signature ou le renouvellement d’un contrat par exemple. Les meilleurs cadeaux sont ceux qui ne sont pas attendus.
Quels fournisseurs remercier ? Assurément pas tous, la sélection des heureux élus doit se faire sur des critère quantitatifs, qualitatifs mais également humains. SANKS vous accompagne pour définir les critères de choix des fournisseurs à gratifier en priorité.
Noël est-il le bon moment pour faire un cadeau d’entreprise ?
La fête de Noël est l'évènement le plus attendu de l'année et la période propice aux cadeaux professionnels. Elle est pour toutes et tous le moment de se réunir en famille, autour d'un repas de fête. Le champagne, par exemple, est une valeur sûre et trouve sa place dans tous les repas exceptionnels et les fêtes de fin d’année corporate.
Offrir votre cadeau d'entreprise avant Noël permettra à votre client, votre salarié ou votre fournisseur de profiter comme il le souhaite de son présent durant cette fête.
Toutefois votre cadeau risque de passer inaperçu au milieu de tous les autres. En effet la période de Noël reste très chargée pour tout le monde, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle : les congés s’étendent souvent sur une ou deux semaines; c’est la fin du mois et les salaires et les règlements fournisseurs doivent être honorés; c’est le sprint final pour les prestataires de livraison.
Chez SANKS nous savons que le meilleur jour pour envoyer un présent B2B est celui qui surprendra votre interlocuteur avec une date symbolique. Que ce soit pour un client, un salarié, un fournisseur ou un partenaire, vous pouvez trouver “la” période de l’année qui reflète vos engagements respectifs. SANKS vous conseille sur votre stratégie afin de valider ces meilleurs moments.
Quelles idées de cadeau d'entreprise pour les fêtes ?
Vous souhaitez vous démarquer ? Faire preuve d’originalité ? Rendre votre idée de cadeau de Noël unique ? Ne vous réfugiez pas derrière les clés USB, stylos, mug, casquettes, articles publicitaires et autres goodies ; ce ne sont clairement pas des cadeaux d’affaires mais des objets promotionnels. Le présent d’affaire high-tech, comme par exemple l’enceinte Bluetooth, le chargeur de smartphone ou les écouteurs peut également être une idée-cadeau mais présente plusieurs inconvénients : il n’est pas du tout écologique et souvent fabriqué hors de France, détails qui peuvent nuire à votre notoriété.
Les idées cadeaux de Noël les plus souvent offerts restent les mets gastronomiques (pour environ 60% des cadeaux d’entreprise). Ils sont privilégiés en France car notre terroir est très riche. Avec ce type de présent vous mettez également le savoir-faire français à l’honneur, geste apprécié par toute la communauté.
Coffret Luxe
Coffret Découverte
Coffret Présentation
De plus un cadeau qui se mange ou se boit se partage facilement avec les collaborateurs, lors d’un séminaire, lors d’un événement ou bien simplement en famille lors de la soirée de Noël. Pensez à des mets gourmands, du chocolat, des macarons, un assortiment de bonbons.
Pour ne pas vous tromper, après avoir identifié votre budget unitaire nous vous conseillons donc d’offrir à Noël : un cadeau gastronomique français de qualité supérieure à partager accompagné d’un mot personnalisable.
Montrez clairement l'importance que vous accordez à chaque client, salarié ou fournisseur. Le Champagne reste l’un des vins les plus extraordinaire en raison de son élégance et de sa complexité. Il est le témoin et le compagnon de tous les moments de fête et celui qui renforce vos relations commerciales.
SANKS a sélectionné pour vous des coffrets cadeaux originaux et adaptés à tous les budgets.