En synthèse, quelques bonnes pratiques lorsque vous offrez des cadeaux d'affaires

Assurez vous, avant d'envoyer ou d'offrir un cadeau à vos clients, que ce dernier respecte bien vos valeurs, votre éthique mais également celle du destinataire : que ce soit dans le cadre de la réglementation fiscale, le droit du travail, vos engagements dans le développement durable (RSE).

Par exemple si votre entreprise communique sur son sourcing local évitez les goodies fabriqués à l'autre bout du monde.

Votre cadeau doit être en adéquation avec votre image de marque et les valeurs que vous et votre destinataire portent. Il est préférable de réduire le nombre de vos cadeaux si votre budget est trop limité : un cadeau de mauvaise qualité aura un effet néfaste sur votre image.

Rappelez vous que le cadeau, qu'il soit expédié ou remis en mains propres, véhicule votre marque et vos engagements. La qualité de votre cadeau et sa pertinence représentent l'intensité de votre relation professionnelle.

Premièrement la personnalisation montre que vous avez passé du temps à confectionner votre cadeau, qu'il représente un investissment de votre part : temporel et financier. Cette attention sera appréciée par vos clients et salariés.

Ensuite le cadeau d'affaires, ne l'oublions pas, est un excellent moyen de communiquer par l'objet. Personnalisez avec votre logo et une information que vous souhaitez faire passer : des remerciements, une information importante. La personnalisation peut se faire sur le packaging et sur le produit en faisant bien attention de ne pas le dévaloriser.

Se démarquer est un excellent moyen de marquer le coup pour un cadeau d'affaires. Cette originalité peut se faire sur le cadeau en lui même mais également sur la personnalisation.

Ne cherchez pas à tout prix le cadeau original ! Cela peut le rendre inutile et n'aura pas l'effet escompté. Préférez un produit qui fera plaisir à coup sûr mais soyez créatifs dans le message et le packaging.

Le budget alloué à chaque cadeau doit être en phase avec l'intensité de votre relation professionnelle. Un cadeau trop couteux ou extravagant pourrait être perçu comme déplacé ou inaproprié.

Gardez à l'esprit que l'objectif du cadeau est de renforcer votre relation professionnelle, il ne doit en aucun cas mettre votre destinataire mal à l'aise. Dans certaines sociétés les cadeaux d'affaires sont proscrits, vous devez donc trouver une autre façon de remercier votre client.

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