Avant de chercher le cadeau réfléchissez à votre intention
L’erreur courante lorsqu’on cherche une idée cadeau entreprise est d’aller sur le web et de faire défiler, parfois durant de longues minutes, des articles de plus ou moins bonne qualité en pagaille…. Avant de perdre un temps considérable dans cette activité attardez vous sur votre intention.
Souhaitez-vous réellement faire un cadeau pour remercier d'une belle collaboration professionnelle, récompenser vos équipes, ou bien simplement faire une action commerciale via un goodies à votre clientèle ? Ce sont trois actions différentes qui n’obtiendront pas les mêmes résultats. Les actions proposées dans cet article vous guideront dans votre choix pour trouver la bonne idée de cadeau d’entreprise.
Définissez votre budget
Le montant total de vos cadeaux clients que vous estimerez vous permettra de réduire l'éventail des possibilités pour vous faciliter la recherche d'idée(s).
Identifiez les destinataires
Vous pourriez être amenés à ajuster le nombre de cadeaux pour respecter l'enveloppe allouée à ces produits et ainsi délimiter encore plus votre investigation.
Les services associés
Intéressez vous également aux prestations complémentaires nécessaires qui filtreront les idées de cadeau d'entreprise. Parmi les services proposés, vous trouverez des cadeaux livrés en mains propres, avec un packaging sur-mesure, un message personnalisable, etc.
Définir son budget pour avoir une idée de cadeau d'entreprise
C’est la pierre angulaire de votre processus de cadeau d’entreprise : si vous avez une enveloppe et que vous avez identifié vos destinataires (paragraphe suivant), vous pourrez aisément obtenir le prix de votre futur présent. Sachez toutefois que, dans le cadre du renforcement d’une relation professionnelle, la qualité d’un cadeau d’entreprise doit être élevée pour que votre destinataire comprenne qu'il est important à vos yeux. Mais il ne doit pas être démesurée non plus pour que le partenaire ne se sente pas gêné de votre présent.
Si vous n’avez pas encore déterminé de budget, vous pouvez commencer par segmenter vos destinataires : en fonction de leur nombre vous aurez un aperçu de votre enveloppe globale. Pour ce faire basez-vous sur un coffret cadeau SANKS qui reflète le montant moyen d’un cadeau d’entreprise en France. Si ce chiffre vous semble trop élevé, réduisez le nombre de bénéficiaires : l’erreur serait de baisser le montant de votre cadeau, car la qualité de ce dernier s’en trouverait dépréciée.
Pour répondre à plusieurs typologies de destinataires, vous devez sélectionner plusieurs idées de cadeaux d’entreprises, correspondant à plusieurs gammes d'articles pour vos clients, avec des tarifs différents.
Segmenter ses destinataires pour les présents professionnels
Maintenant que vous allez offrir un cadeau d’entreprise de qualité pour remercier et non pas pour faire de la publicité, intéressons nous à la segmentation de vos destinataires. En effet pour avoir une idée de cadeau d’entreprise dans le budget alloué, vous devez savoir de combien de cadeaux vous devez disposer.
Identifiez vos clients privilégiés ou fidèles
Si vos destinataires sont vos (anciens, futurs ou actuels) clients : vous pouvez déléguer cette tâche à vos commerciaux en leur demandant une liste de la clientèle qu’ils souhaitent remercier. Aidez-les avec des matrices ABC (évaluation des potentiels) ou des extrapolations des CA sur l’année prochaine.
Si vous n’avez pas de commerciaux désignez des critères factuels (CA, marge, potentiels) et subjectifs comme l’engagement ou la fidélité de votre client, sa souplesse, sa compréhension et sa confiance.
Distinguez vos fournisseurs qui vous ont soutenu
Il existe moins de critères factuels pour déterminer les fournisseurs que vous souhaitez remercier en offrant un cadeau d'affaire. Toutefois certains partenaires peuvent être mis en avant, par exemple sur les remises de fin d’année ou bien sur la part d’achats réalisée chez eux.
Les indices plus personnels peuvent être les premiers éléments pour sélectionner vos destinataires dans le cadre de cette recherche d'idée cadeau : Votre fournisseur vous a-t-il accompagné en avant-vente ? Vous a-t-il recommandé chez des tiers ? Est ce une relation engagée, platonique ou amicale ?
Récompenser vos collaborateurs par un présent exceptionnel
L’idée cadeau d’entreprise peut être issu d'un événement personnel de votre salarié : naissance, mariage, anniversaire d’ancienneté. En fonction de l’événement sélectionné vous pouvez choisir une remise en mains propres du cadeau ou un envoi postal.
Vous pouvez également marquer le coup lors d’une soirée ou d’un team building, les remercier en offrant un présent à toute l’assemblée comme des cartes cadeaux, des présents originaux ou prestigieux. Cette preuve de la reconnaissance de l’entreprise à tous les efforts fournis par vos équipes par sa force vive sera une belle récompense. Attention toutefois à ne faire aucune discrimination.
Offrir un coffret cadeau traditionnel ou original ?
A choisir entre originalité et tradition, la réponse repose en vous. Il existe foule de cartes cadeaux, bons d'achat, goodies ou de produits promotionnels dans le commerce. Mais, en cette fin d'année, l'idée cadeau d'excellence pour une entreprise, qui marque ou fidélise, reste votre objectif principal. Au travers du présent, vous remerciez un partenaire, un client, un collaborateur pour son engagement, ses recommandations d'affaires, et pour la relation longue que vous entretenez.
Parmi les idées cadeaux qualitatifs que vous pourrez exploiter, les coffrets gastronomiques associant Champagne ou vin d'exception sont une excellente option. Vous pourrez l'offrir à un partenaire fidèle ou pour célébrer le mariage de votre employé. La qualité, le raffinement, le millésime de cet alcool primeront dans la sélection de ce présent.
Le cadeau original peut également avoir de la rareté, un packaging différent de d'habitude et le service de livraison particulier. Offrir un cadeau client en bois personnalisé pour l'anniversaire d'un évènement particulier, ou pour les fêtes de fin d'année, remis en mains propres, étonnera le destinataire et marquera les esprits. Vous pouvez également choisir un met original et rare comme un chocolat raffiné qui n'existe pas dans le commerce.
Associer une idée de cadeau d'entreprise à un segment cible
A ce stade vous avez normalement identifié le nombre de cadeaux que vous souhaitez offrir. Il est temps à présent de trouver le cadeau d’entreprise adapté à chaque segment. Toutefois, pour simplifier votre recherche, nous vous conseillons de traiter de manière différente les types de cadeaux pour les clients, fournisseurs et salariés.
Le dernier élément vous permettant de minimiser le temps de recherche repose sur l’expédition et le mot personnalisé. Dans le cadre d’un coffret cadeau d’entreprise il est de bonne augure de remercier le client ou partenaire via un petit mot personnel, l’effet de votre cadeau en sera décuplé. Voici donc au final les critères que vous pouvez retenir :
- Nombre de cadeaux dans le segment client
Typologie 1 pour clients exceptionnels
Typologie 2 pour souligner une excellente collaboration
Typologie 3 pour une très belle coopération professionnelle - Mon budget total annuel / nombre de cadeaux = montant unitaire
- Critères additionnels : service de livraison, mot personnalisé
Votre recherche devient beaucoup plus simple car en ciblant un tarif et des services associés, les idées de cadeau entreprise seront très bien ciblées.
Chez SANKS nous avons réfléchi à cette problématique et c’est pourquoi nous vous proposons, via 3 sélections originales, un éventail de cadeaux vous permettant de combler les différentes typologies de destinataires, tout en restant dans un budget maîtrisé, services et conseils inclus.