Nos challenges incentive coup de favorite  
Pour le commerce, le marketing et les collaborateurs


Idée de challenge entreprise pour un lancement de produit
PRODUCT’EEV

Challenge individuel ou collectif pour un lancement de produit/service.

Les participants sont le commerce, le marketing ou même les salariés. Le challenge se déroule sur une durée limitée avec des indicateurs différents en fonction des participants.

Idée de challenge entreprise pour écrire des articles pour le blog de la société
COPYWRITER

Par services, pour écrire des articles de blog.

En général, pour améliorer la visibilité du site internet ou pour les newsletter, incitez vos équipes à poser par écrit leur savoir-faire dans un challenge où tout le monde peut gagner.

Idée de challenge entreprise pour que vos salariés se forment (ou s'auto forment) à des thématiques précises
ANDRAGOGIE

Challenge pour inciter vos collaborateurs à se former.

D'une durée plutôt longue, ce challenge a pour but d'inciter les participants à se former à une thématique bien précise, avec une récompense.

Idée de challenge entreprise pour récolter des avis clients
REPUTATION

Projet commun pour récolter des avis et témoignages clients.

L'activité proposée dans ce challenge consiste à identifier vos meilleurs clients et ambassadeurs, puis de les contacter pour récolter des avis, interviews et témoignages.

Idée de challenge entreprise pour booster vos publications sur les réseaux sociaux
SOCIAL-BOOST

Un maximum de likes et commentaires sur les réseaux sociaux.

Pour cette activité vos collaborateurs sont invités à interagir avec vos publications sur les réseaux sociaux et gagnent des points pour de belles récompenses.

Proposition de challenge incentive pour obtenir des recommandation clients
RE-COMMANDE

En individuel pour obtenir des recommandations client.

Challenge qui s'adresse aux équipes commerciales. D'une durée assez courte, il permet d'obtenir des contacts et des rendez-vous prospects sur recommandation.

Idée de challenge entreprise pour mettre à jour les informations de vos clients et prospects dans votre CRM
DATAMAJ

Challenge pour mettre à jour les données des clients et des prospects.

Proposez à vos équipes marketing et commerce un concours pour mettre à jour les informations du plus grand nombre de clients et prospects dans votre CRM.

Challenge entreprise pour activer le cross-selling et l'up-selling
COM’PIL

Challenge commercial basé sur le cross-selling et/ou l'up-selling.

D'une durée longue, ce challenge a pour objectif d'augmenter le prix du panier moyen ou de faire monter en gamme les clients. Pour les commerciaux sédentaires et itinérants.

Exemple de challenge incentive pour reconquerir les clients perdus ou en partance
RECONQUETE

Renouer avec d'anciens clients ou reconquérir des clients en partance.

Acquérir un nouveau client coûte cher. Motivez vos commerciaux avec un objectif commun pour reconquérir et séduire vos clients qui ont un NPS inférieur à 5.

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Les étapes clés pour la réussite d'un challenge entreprise

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On distingue plusieurs objectifs; ceux de l'organisateur orientés business : cohésion d'équipe, travail d'équipe, augmentation de chiffre. Et ceux des participants : mettre en avant un savoir-faire, obtenir une récompense, concourir pour le jeu...

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Les particpants sont en groupe ou individuels. Ils peuvent également être férérés autour d'agence, services ou région. En fonction des challenges il peut être nécessaire de définir des cibles, qu'elles soient clientes, prospects en fontion du NPS par exemple.

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Borner un challenge dans le temps est nécessaire car cela permet d'ajouter une motivation, en engagement. Les durées varient en fonction des particpants et des thématiques. Les indicateurs seront mesurables et factuels, et doivent pouvoir être vérifiés : qu'ils soient saisis dans l'ERP, le CRM ou même dans un simple fichier.

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Le budget peut être déterminé à l'avance avec un estimatif des dotations et du coût de l'organisation/animation. Plus les dotations seront prestigieuses et plus les participants seront motivés.

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C'est une composante indispensable des challenges : il faut notamment donner aux gens l'envie de participer mais également éveiller en eux le sentiment de compétition et de performance. En général l'animation débute par une réunion de lancement, des coaching hebdomadaires, puis une séance de clôture avec remise des prix.

Ce que nos clients pensent de nos prestations

Comment mettre en place des challenges en entreprise ?

Que ce soit pour fidéliser les collaborateurs, fédérer vos équipes ou simplement stimuler la motivation, la bonne humeur et l’entraide, les challenges entreprise (aussi appelés incentive) nécessitent de l'organisation et des coachs.

Nous allons distinguer plusieurs types de challenges :

  • les défis business basés sur la mise en avant des performances professionnelles des salariés : souvent pour la force de vente mais disponible également pour tous les collaborateurs..

  • les challenges détente pour motiver et renforcer la cohésion des équipes : proposés lors de séminaires week-end ou team-building ils sont basés sur des activités ludiques, créatives et sportives. Course sportive, chasse au trésor, tir à l'arc, VTT sont quelques exemples.

Organisation challenge entreprise

La réunion de cadrage / organisation

Elle se fait avec les organisateurs, sans les participants. Elle a pour but de synthétiser le challenge en déterminant les objectifs respectifs (de l’animateur et des challengers), les participants au challenge, les KPI (Key Performance Indicator) ou cibles, la durée du challenge et les dotations.

Il s’agit également de réaliser une synthèse de l’animation du challenge commercial. En effet, la réunion de cadrage sert à déterminer le format des meetings de lancement et de clôture du défi. Elle détermine également la fréquence et les différents canaux de communication utilisés. Enfin, la réunion de cadrage permet de synthétiser les outils qui seront utilisés pour la saisie et le suivi des indicateurs.

Le coup d‘envoi / Kick Off

La réunion de lancement marque le coup d’envoi du challenge entreprise avec sa présentation aux participants. Le planning et les dotations y sont abordés pour motiver et souder les équipes, et préparer la compétition.

Lors du Kick Off, les premières données seront saisies pour exemple et l’avancée des indicateurs en direct sera présentée. Les deadlines des différents objectifs seront annoncés ainsi que la date de clôture.

L’animation

C’est elle qui donnera l’impulsion au challenge ; elle est réalisée de manière quotidienne ou hebdomadaire. Elle servira à créer une cohésion d’équipe, et se présentera sous forme de suivi personnalisé pour chaque membre (individuel ou en diffusion), de saisies rythmés, d’analyse des indicateurs, mais également de motivations individuelles et collectives.

Podium challenge entreprise

Le meeting de clôture

A la fin du challenge entreprise se déroulera le meeting de clôture. Cette animation rappellera les résultats et les enjeux du challenge. Les félicitations et récompenses seront au goût du jour, avec la mise en place d’un podium à la suite duquel une remise de prix sera effectuée avec une distribution de cadeaux variés. Meeting à faire en visio, en présentiel, ou bien simplement en annonçant les résultats par email.

Les moments clés des challenges entreprise

A quel moment mettre en place un challenge entreprise à votre avis ?
Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples :

  • Pour un lancement de produit/service,
  • Pendant des séminaires ou au cours de team building,
  • En télétravail pour favoriser la cohésion,
  • Pour écrire des articles de blog ou des newsletter,
  • Pour récolter des avis, recommandations et témoignages clients,
  • Pour inciter vos collaborateurs à se former,
  • Pour mettre à jour les données des clients et prospects dans votre CRM,
  • Pour renouer avec d'anciens clients,
  • Pour vendre plus, ou avec plus de marge (oui oui on a le droit).

Qui sont les participants ?

Les challenges incentive s'adressent à tous les services : les commerciaux (sédentaires ou itinérants), le marketing, la communication, mais aussi les collaborateurs.

Il sont en général plus efficaces en équipe ou par services/BU; mais pour certaines populations il est préférable de les proposer en solo.